Un pro­jet pour l’école Li­ber­té

Cou­leurs d’Afrique lance un ap­pel pour un pro­jet hu­ma­ni­taire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­so­cia­tion Cou­leurs d’Afrique es­père sé­duire de nou­veaux membres pour me­ner à bien son pro­jet d’aide à la sco­la­ri­sa­tion au Sé­né­gal.

ous étions, à la base, un groupe de pas­sion­nées de danse afri­caine, avec comme but de pro­mou­voir l’art et la culture afri­caine par la mu­sique et la danse », ex­plique la pré­si­dente de Cou­leurs d’Afrique, Flo­ryane Mau­point. D’où l’or­ga­ni­sa­tion de mar­chés afri­cains et de stages de danse afri­caine, ou l’ani­ma­tion de TAP (temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires) dans dif­fé­rentes écoles. une école et d’ap­por­ter les four­ni­tures né­ces­saires aux en­fants. L’école Li­ber­té, à M’Bour, dans la ré­gion de Thies, à en­vi­ron 85 km de Da­kar, compte douze classes pour 790 élèves. « Au Sé­né­gal, il n’est pas don­né à tous les en­fants de pou­voir al­ler à l’école par­fois très éloi­gnée des vil­lages, sou­ligne Aba­ba­car Fall. Cer­tains peuvent mar­cher jus­qu’à cinq ki­lo­mètres. Les bâ­ti­ments sont sou­vent de simples paillotes avec un amé­na­ge­ment sommaire. Les en­fants ne sont pas abri­tés du so­leil ou de la pluie ».

Une jour­née afri­caine le 4 juin à Guy-Poi­rieux

Si les fi­nances le per­mettent, il est aus­si en­vi­sa­gé de construire des classes en dur, ce qui au­ra l’avan­tage de pro­po­ser du tra­vail aux ha­bi­tants. Le prix de construc­tion d’une classe au Sé­né­gal est es­ti­mé à 12.000

Les ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées par Cou­leurs d’Afri­ que ser­vi­ront à ce pro­jet, comme une jour­née afri­caine le 4 juin à la salle Guy­Poi­rieux. Mar­ché afri­cain, divers stands pour les en­fants, créa­tion d’une fresque géante, fa­bri­ca­tion de djem­bés et de bâ­tons d e p l u i e, p r é s e n c e d e conteurs : le pro­gramme se­ra dense. La jour­née se ter­mi­ne­ra par un re­pas afr icain et un groupe d’ani­ma­tion de danses et mu­siques tra­di­tion­nelles. À no­ter qu’il est en­core pos­sible de s’ins­crire pour te­nir un stand.

Pour réus­sir son pro­jet, l’as­so­cia­tion re­cherche des spon­sors mais aus­si de nou­veaux membres ain­si qu’un se­cré­taire. Elle lance donc un ap­pel et in­vite les Mont­bri­son­nais à par­ti­ci­per à l’as­sem­blée gé­né­rale ce ven­dre­di 11 mars.

L’école Li­ber­té, à M’Bour, au Sé­né­gal

ABA­BA­CAR FALL ET FLO­RYANE MAU­POINT. La pré­si­dente tra­vaille en lien avec Aba­ba­car, le cor­res­pon­dant de l’as­so­cia­tion qui vit au Sé­né­gal et s’oc­cupe de la sco­la­ri­sa­tion des en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.