Une confé­rence où l’on re­fait le monde

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Mi­reille Del­mas­Marty, agré­gée de droit pri­vé et de sciences cri­mi­nelles, pro­fes­seure émér ite au col­lège de France et memb re d e l’ Ac a d é m i e d e s sciences mo­rales et po­li­tiques, est ve­nue à Gou­te­las, ven­dre­di 4 mars en soi­rée, pour pré­sen­ter son p ro c h a i n o u v ra g e Au x quatre vents du monde. Pe­tit guide de na­vi­ga­tion sur l’océan de mon­dia­li­sa­tion. Plus de 80 per­sonnes ont as­sis­té à cet ex­po­sé.

Elle est par­tie d’un constat des grands pro­blèmes ac­tuels : crises fi­nan­cières, ter­ro­risme, drame de l’im­mi­gra­tion, Cop 21. Un seul état ne peut pas ré­soudre ces pro­blèmes.

Afin de mieux ex­pli­ci­ter le pro­ces­sus de mon­dia­li­sa­tion, Mi­reille Del­masMar­ty a fait ré­fé­rence à une rose des vents ani­mée par des ten­dances et as­pi­ra­tions contraires. Li­ber­té contre sé­cu­ri­té, com­pé­ti­tion contre co­opé­ra­tion, in­no­va­tion contre con­ser­va­tion, ex­clu­sion contre in­té­gra­tion. Ce sont ces ten­sions qui gé­nèrent et ex­pliquent tous les grands drames ac­tuels. Par des exemples concrets, elle a mon­tré que ces ten­sions doivent s’équi­li­brer, ce n’est pas le triomphe de l’une sur l’autre qui ré­sou­ dra le pro­blème. Quelques prin­cipes ne doivent pas être ou­bliés : égale di­gni­té de tous les êtres hu­mains, so­li­da­ri­té à l’échelle pla­né­taire.

Pour la confé­ren­cière, le dé­rè­gle­ment cli­ma­tique re­pré­sente une lueur d’es­ poir. Il va faire prendre conscience au monde en­tier qu’il est né­ces­saire d’avoir une gou­ver­nance mon­diale pour trou­ver des so­lu­tions. La Cop 21 est un exemple.

So n o u v ra g e p a ra î t ra dans quelques se­maines aux édi­tions du Seuil.

IN­TÉ­RÊT. Un pu­blic très at­ten­tif aux pro­pos de la confé­ren­cière Mi­reille Del­mas-Marty.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.