Le Con­seil mu­ni­ci­pal n’a pas pris de risque

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les élus se sont réunis der­niè­re­ment en séance du con­seil mu­ni­ci­pal. Coise (CASCC). Cet or­ga­nisme per­met aux agents de la com­mune de bé­né­fi­cier de chèques­va­cances.

Plan de pré­ven­tion des risques mi­niers. Concer­nant le Plan de pré­ven­tion des risques mi­niers ( PPRM) de Sainte­Foyl’Ar­gen­tière, le con­seil mu­ni­ci­pal de­vait émettre un avis. La com­mune est peu im­pac­tée. Pour les ha­bi­ta­tions ou ter­rains concer­nés, les normes de construc­tion se­ront exi­geantes, et la construc­tion d’an­nexes se­rait li mi­tée à 20 m ² . Des in­cer­ti­tudes de­meurent quant à la va­li­di­té des études et l’exist e n c e d e s p u i t s. S’ a p ­ puyant sur les ar­gu­ments de l a mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte­Foy, qui a émis un avis dé­fa­vo­rable, constat a n t q u’ i l n’ y a p a s e u d’étude contra­dic­toire, les élus se sont pro­non­cés contre.

Nou­velles éner­gies. Dans le cadre de la dé­marche de Ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive en­ga­gée par le Si­mo­ly (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal des Monts du Lyon­nais), le maire sou­haite sen­si­bi­li­ser en­fants et pa­rents sur la pro­blé­ma­tique éner­gé­tique. Pour ce­la, un quizz pa­rents­en­fant se­ra pro­po­sé aux pa­rents d’élèves, du CE1 au CM2.

En­fance. Les en­fants iront vi­si­ter le centre de tri d’en­fouis­se­ment et la dé­chè­te­rie ; le trans­port est pris en charge par le Si­mo­ly. Un com­pos­teur se­ra four­ni à l’école dont la jour­née portes ou­vertes au­ra lieu le 2 avril. Concer­nant le nu­mé­rique, il y a des pro­blèmes de cou­pures ; un état des lieux a été réa­li­sé, ce qui en­gen­drait des tra­vaux avec un coût re­la­ti­ve­ment im­por­tant. L’école va re­faire le Plan par­ti­cu­lier de mise en sé­cu­ri­té pour les risques in­cen­die et at­ten­tats.

Social. Une per­sonne, qui fré­quente le re­lais des ai­dants et qui est elle­même ai­dant au­près de son épouse et de son père, a sou­mis l’idée de créer dans un vil­lage des pe­tits lieux d’hé­ber­ge­ments. Ces s t r u c t u re s p o u r r a i e n t fonc­tion­ner avec des bé­né­voles et per­met­traient de sou­te­nir les ai­dants.

Avis dé­fa­vo­rable sur le Plan de pré­ven­tion des risques mi­niers

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.