Une as­sem­blée se­reine pour les don­neurs de sang

Les don­neurs de sang ont te­nu leur as­sem­blée en pré­sence de leur pré­si­dente dé­par­te­men­tale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

L’as­sem­blée gé­né­rale des don­neurs de sang s’est te­nue sa­me­di 5 mars, salle Émile-Pelletier.

En pré­sence de Mo­nique Gi­rar­don, maire, et d’Hé­lène Fa­vard, pré­si­dente de l’union dé­par­te­men­tale, Da­niel Duf­faut, pré­sident lo­cal, a pré­sen­té le rap­port mo­ral de l’as­so­cia­tion.

Baisse si­gni­fi­ca­tive des dons de sang

Avec une baisse de près de 8 % sur l’an­née 2015, les dons ont connu un léger dé­fi­cit mais, comme le sou­li­gnait Hé­lène Fa­vard, les don­neurs de plas­ma, de plus en plus nom­breux sur la com­mune, ne cu­mulent pas for­cé­ment les deux ac­tions. En ap­por­tant sa contri­bu­tion au Té­lé­thon, à la jour­née fa­mi­liale, au lo­to, l’ami­cale a mon­tré sa gé­ né­ro­si­té avec des chèques de 494 pour le Té­lé­thon, 300 pour la lutte contre les neu­ro­fi­ bro­ma­toses et des par­ti­ci­pa­tions au­près des di­verses as­so­cia­tions spor­tives de la ville. Ces ac­tions laissent ap­pa­raître un léger dé­fi­cit sur le bi­lan très dé­taillé de Bru­no Fer­nan­dez, mais sans pé­rils pour l’as­so­cia­tion d’« uti­li­té pu­blique ».

Hé­lène Fa­vard, dans un long dis­cours, a rap­pe­lé les en­ga­ge­ments fermes en­vers la gra­tui­té du don du sang et sou­li­gné la va­leur mo­rale des don­neurs. Un ap­pel au don de moelle os­seuse, sur­tout chez les hommes, a été lan­cé, en sou­li­gnant que, pour le plas­ma, les pré­lè­ve­ments sont or­ga­ni­sés à Saint­Étienne, à proxi­mi­té de Châ­teau­creux.

Avant le buf­fet apé­ri­tif of­fert aux soixante pré­sents à cette as­sem­blée, les di­plômes de dons de sang ont été re­mis aux per­sonnes pré­sentes.

La pro­chaine col­lecte au­ra lieu l e v e n d re d i 1 avril de 9 à 12 heures et de 16 à 19 heures, salle Pelletier.

RÉ­COM­PEN­SÉS.

Quelques di­plô­més dans les rangs des don­neurs de sang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.