L’al­ter­nance, une ré­ponse à l’em­ploi

Mer­cre­di der­nier, les Fo­ré­ziales ont ac­cueilli les « Ren­contres de l’al­ter­nance »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

L’em­ploi reste la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion des jeunes. Pour leur per­mettre d’ac­cé­der à un mé­tier, les agences de re­cherche d’em­ploi, les or­ga­nismes de for­ma­tion et la mu­ni­ci­pa­li­té ont dé­ci­dé de leur faire dé­cou­vrir l’al­ter­nance.

Les agences Pôle em­ploi d’An­dré­zieux­Bou­théon et Mont­bri­son, la mis­sion lo­cale du Fo­rez, Cap em­ploi et la Ville de Mon­trond­lesBains, ont or­ga­ni­sé, mer­cre­di 2 mars, un fo­rum de l’al­ter­nance met­tant en pré­sence or­ga­nismes de for­ma­tion, ac­teurs de l’orien­ta­tion et chambres consu­laires.

Pro­mou­voir l’al­ter­nance

La plu­part des branches pro­fes­sion­nelles étaient re­pré­sen­tées par­mi les­quelles les métiers du sa­ni­taire et social, de l’agroalimentaire, du com­merce, du bâ­ti­ment, du ter­tiaire, de l’in­dus­trie, ain­si que le sec­teur en­vi­ron­ne­men­tal, les métiers du che­val, la fi­lière bois et l’agriculture.

L’ob­jec­tif de ces ren­contres était de « pro­mou­voir les contrats en al­ter­nance », c’est­à­dire les contrats d’ap­pren­tis­sage, qui s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans pré­pa­rant un di­plôme d’état, et les contrats de profes­ sion­na­li­sa­tion des­ti­nés aux 1625 ans et aux de­man­deurs d’em­ploi de plus de 26 ans sou­ hai­tant ac­qué­rir une qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle ou com­plé­ter une for­ma­tion ini­tiale, voire suivre des for­ma­tions qui n’existent pas dans l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

Le pre­mier sa­lon en ligne de Pôle em­ploi a été pré­sen­té à cette oc­ca­sion. Can­di­dats et en­tre­prises se ren­contrent de ma­nière vir­tuelle par le biais de cet ou­til et pla­ni­fient en­semble une éven­tuelle ren­contre phy­sique.

Un sa­lon en ligne pour évi­ter d’avoir à se dé­pla­cer dans un pre­mier temps

REN­CONTRES. 18 or­ga­nismes de for­ma­tion re­pré­sen­taient la plu­part des branches pro­fes­sion­nelles, par­mi les­quelles les métiers du sa­ni­taire et social, de l’agroalimentaire, du com­merce, du bâ­ti­ment, du ter­tiaire, de l’in­dus­trie, ain­si que le sec­teur en­vi­ron­ne­men­tal, les métiers du che­val, la fi­lière bois et l’agriculture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.