Quand la bande des­si­née de­vient lo­cale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Dans le cadre de l’ex­po­si­tion BN2 ( à pro­non­cer BN au car­ré) pré­sen­tée jus­qu’au 26 mars, la mé­dia­thèque Loire­Fo­rez a in­vi­té ré­cem­ment Serge Prud­homme, fon­da­teur de la mai­son d’édi­tion Jar­jille, et Jo­na­than Sau­ve­bois, fon­da­teur des édi­tions Bref Co­mix, à un temps d’échange avec le pu­blic au­tour de la bande des­si­née dans la Loire.

Cette ren­contre a mis en évi­dence l’émer­gence de ta­lents lo­caux et in­dé­pen­dants dans un sec­teur do­mi­né par les grandes mai­sons d’édi­tion qui mul­ti­plient pe­tits et gros ti­rages, ren­dant l’ac­ti­vi­té des pe­tites mai­sons qua­si­ment in­vi­sible. Leur main­ tien est pour­tant es­sen­tiel. Il per met aux au­teurs, connus et mé­con­nus, de pu­blier et de par­ti­ci­per à la di­ver­si­té des oeuvres.

Eux­mêmes au­teurs de bande des­si­nées, Serge Prud­homme et Jo­na­than Sau­ve­bois ont mon­tré que « les pe­tites édi­tions sont à la fois gar­diennes de la ri­chesse ar­tis­tique lo­cale et trem­plin vers les grandes mai­sons d’édi­tion aux pou­voirs com­mer­ciaux bien plus im­por­tants ».

BANDES DES­SI­NÉES. Un groupe de pro­fes­sion­nels et de pas­sion­nés a échan­gé sur l’émer­gence de la bande des­si­née lo­cale et in­dé­pen­dante dans le pay­sage cultu­rel li­gé­rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.