Ma­rie-Pierre Bayle, fon­da­trice du centre de yo­ga

Ma­rie­Pierre Bayle a créé le centre de yo­ga dans la sous­pré­fec­ture en 1984, sous sta­tut as­so­cia­tif

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Ma­rie-

Pierre Bayle en­seigne le ha­tha yo­ga (*) et la mé­di­ta­tion de­puis 1976. For­mée à la fé­dé­ra­tion des en­sei­gnants de yo­ga, elle est ac­tuel­le­ment for­ma­trice d’en­sei­gnants, re­con­nue par la fé­dé­ra­tion fran­çaise de na­tha yoya d’Aix-en-Pro­vence.

C’est en 1984 que Ma­rie­Pierre Bayle a créé l’as­so­cia­tion centre de Yo­ga à Mont­bri­son. En­tou­rée de plu­sieurs pro­fes­seurs, elle dis­pense des cours de yo­ga, mé­di­ta­tion et qi­gong. Elle pour­suit elle­même tou­jours sa for­ ma­tion à tra­vers l’en­sei­gne­ment de di­verses écoles.

Elle s’est ain­si ren­due en Inde à plu­sieurs re­prises, sur les pas du doc­teur Jacques Vigne, mé­de­cin psy­chiatre et es­sayiste, qui est in­ter­ve­nu en jan­vier der­ nier au centre de yo­ga, à son in­vi­ta­tion, pour gui­der les élèves sur le thème « mé­di­ta­tion et spi­ri­tua­li­té laïque ».

De la tra­di­tion vé­dique, elle a pu­blié en 2015 Sen­teurs de Vé­das, aux édi­tions En­dy­mion, le ré­cit du voyage ini­tia­tique et ori­gi­nel de Ma­nu, fon­da­teur de l’hu­ma­ni­té.

Cet ou­vrage plein de poé­sie ra­mène au yo­ga par « une mon­tée à tra­vers le corps sub­til », et à son sens de la pos­ture, de la dis­ci­pline et de l’in­té­rio­ri­sa­tion. Tout un cha­cun, adepte ou non de la mé­di­ta­tion et du yo­ga, in­té­res­sé par la tra­di­tion et la culture in­dienne, peut y ap­prendre les fon­de­ments phi­lo­so­phiques du yo­ga.

(*) Le ha­tha yo­ga est une forme par­ti­cu­lière de yo­ga qui a été co­di­fiée en Inde, avant d’at­teindre, au XXe siècle, l’Oc­ci­dent. Il si­gni­fie « yo­ga d’ef­fort » et concerne prin­ci­pa­le­ment l’éveil spi­ri­tuel par les pos­tures cor­rectes, la dis­ci­pline du souffle et la mé­di­ta­tion.

Sur les pas de Jacques Vigne en Inde

MA­RIE-PIERRE BAYLE. La fon­da­trice du centre de yo­ga a écrit So­leils d’Orient en 2009 et Sen­teurs de Vé­das en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.