Un pre­mier sa­lon lit­té­raire à la bi­blio­thèque

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Na­tha­lie Laf­fay, Agnès Bou­che­rot et leur équipe en charge de la bi­blio­thèque, ont or­ga­ni­sé un sa­lon lit­té­raire, ven­dre­di 11 mars. Deux au­teurs lo­caux ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion : Fran­çoise Cha­pe­lon et Phi­lippe Fon­ta­nel.

Les femmes de lettres

La soi­rée a dé­bu­té avec un dia­po­ra­ma sur le thème « Les femmes écri­vaines fran­çaises et leurs par­cours au cours des siècles ». Agnès Bou­che­rot a pro­po­sé un pé­riple pas­sion­nant à tra­vers l’his­toire en évo­quant plu­sieurs femmes de lettres qui ont eu un rôle pré­do­mi­nant à l’époque des Lu­mières. Il a no­tam­ment été ques­tion de Christine de Pi­san, pre­mière écri­vaine à vivre de sa plume au XVIIe siècle mais aus­si de Mme de Sé­ vi­gné ou de Co­lette, qui a fait par­tie des « fé­mi­nistes dé­ran­geantes » au XXe siècle.

Dans un se­cond temps, les deux au­teurs in­vi­tés ont re­tra­cé leur par­cours et par­lé de leurs ou­vrages. Fran­çoise Cha­pe­lon est l’au­teur de deux po­lars ( Dors, mon ange et Sous le lierre…). « J’aime dé­ve­lop­per les liens qui se tissent entre l’en­quête et la vie pri­vée de mes per­son­nages. Je tra­vaille le troi­sième ou­vrage », a­t­elle ex­pli­qué. Quant à Phi­lippe Fon­ta­nel, au­teur de Si tu sa­vais… et de Qui es­tu v ra i m e n t ? , il a confié « ex­ploi­ter les non­dits des fa­milles, l e s h i s t o i re s d’amour ; mes per­son­nages ima­gi­naires cor­res­pondent à des gens que j’ai croi­sés au ha­sard ».

AU­TEURS LO­CAUX. Fran­çoise Cha­pe­lon et Phi­lippe Fon­ta­nel ( au centre) ont évo­qué leur par­cours d’écri­vain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.