Coup de coeur pour les jeunes de l’Apij

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Dix jeunes des 13­18 ans de l’Apij, ac­com­pa­gnés par leur ani­ma­teur, Da­mien, ont pré­sen­té le documentaire Et la Loire pen­dant la guerre au ci­né­ma L’En­tract, ven­dre­di 11 mars. De nom­breux élus ont as­sis­té à cette pre­mière, ain­si que des re­pré­sen­tants de la MSA.

Ce pro­jet am­bi­tieux, qui dure de­puis un an et de­mi, a dé­bu­té avec leur en­vie d’en sa­voir plus sur la Se­conde Guerre mon­diale et ce qui s’est pas­sé dans la Loire et à Boën. Cette cu­rio­si­té les a em­me­nés à se plon­ger dans la lit­té­ra­ture, le vi­sion­nage de films, à in­ter­ro­ger des per­sonnes ré­fé­rentes, à vi­si­ter le mu­sée d’Es­ti­va­reilles, le mé­mor ial de Saint­Étienne, à sé­jour­ner en Po­logne et à se rendre au camp d’Au­sch­witz­Bir­ke­nau. Sou­hai­tant par­ta­ger ces ex­pé­riences avec des jeunes de leur âge, ils ont créé un documentaire d’une tren­taine de mi­nutes. Leur am­bi­tion : que ce film soit vi­sion­né dans les ly­cées, col­lèges et mai­sons des jeunes et donne lieu à des dé­bats.

Ven­dre­di, le groupe s’est vu re­mettre un chèque de 1.550 € par la MSA, ob­te­nu grâce à la par­ti­ci­pa­tion au concours Mieux vivre e n m i l i e u r u ra l . Ap r è s avoir été sé­lec­tion­nés au ni­veau dé­par­te­men­tal et avoir re­çu un pr ix de 1.000 €, ils ont concou­ru au ni­veau na­tio­nal et ob­te­nu le 1e pr ix coup de coeur ( ca­té­go­rie Dé­marches in­no­vantes et thé­ma­tiques in­ex­plo­rées).

PRIX.

Le groupe a re­çu le coup de coeur na­tio­nal de la MSA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.