Un 1er prix qui tombe à pic pour Rochefort !

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’as­so­cia­tion Pour les ha­bi­tants de Rochefort, pré­si­dée par Ro­land Mi­chel, a rem­por­té le 1e pr ix du concours « Mise à l’hon­neur des as­so­cia­tions » or­ga­ni­sé par le Cré­dit agric o l e, s a m e d i 1 2 m a r s. Per­ché sur son pi­ton ro­cheux, le ha­meau de Ro­che­for t s’est cons­tr uit au­tour de son vieux châ­teau du XII s i è c l e. Au coeur de l’an­cienne for­te­resse, une cha­pelle ma­gni­fique et son pe­tit ci­me­tière sub­sistent, pro­té­gés par un reste de mu­raille. L’église est dé­diée à Mé­dard, saint pa­tron cé­lé­bré avant chaque été de­puis des gé­né­ra­tions. contr ibué à va­lor iser l’image du vil­lage qui est au­jourd’hui l’une des plus belles étapes du che­min de Mon­taigne. De nom­breux pro­jets ont été réa­li­sés avec, dès 2014, le sou­tien de la Fon­da­tion du p a t r i m o i n e a u t ra v e r s d’une cam­pagne de sous­crip­tion pour la ré­no­va­tion du châ­teau. Hommes, femmes et en­fants du vil­lage sont ain­si ve­nus à bout de la pre­mière tranche de tra­vaux : en juin 2015, la ré­no­va­tion du porche était inau­gu­rée.

Au­jourd’hui, il reste en­core tant à faire pour sau­ve­gar­der ce pa­tr imoine pré­cieux. Sa­me­di 12 mars, à l’is­sue de l’as­sem­blée gé­né­rale de la caisse lo­cale du Cré­dit agri­cole, An­nick Si­mon, re­pré­sen­tante de l’as­so­cia­tion, a conclu sa pré­sen­ta­tion avec émo­tion : « Le cou­rage, nous l’avons ! ».

« Marque de re­con­nais­sance »

Ce prix, de 800 €, tombe à pic pour don­ner un nou­ vel élan à l’as­so­cia­tion. Mais c’est aus­si le dy­na­misme d’un vil­lage en­tier qui est confor­té : l’an­née der­nière, le co­mi­té des fêtes de Saint­Laurent­Rochefort avait rem­por­té ce tro­phée, lui per­met­tant de cou­vr ir une par tie des frais d’ani­ma­tion de la fête : « Au­de­là de l’as­pect fi­nan­cier, ce prix est une réelle marque de re­con­nais­sance pour notre in­ves­tis­se­ment dans notre vil­lage et notre ter­ri­toire », ont té­moi­gné les membres de l’as­so­cia­tion.

Un chèque de 800 € pour don­ner un nou­vel élan

RÉ­COM­PENSE. En pré­sence d’An­dré Girard (1er au fond à gauche), pré­sident de la caisse lo­cale du Cré­dit agri­cole de Boën, et avec le sou­tien du maire Gilles Tho­mas (1er à droite), l’as­so­cia­tion Pour les ha­bi­tants de Rochefort a été pri­mée pour son ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.