Mi­chel Con­sa­ni, un homme d’en­ga­ge­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Après 35 ans pas­sés à Pa­ris dans la té­lé­com­mu­ni­ca­tion, Mi­chel Con­sa­ni, ac­tuel pré­sident de l’Of­fice des arts et de la culture (Odac) a dé­ci­dé de re­ve­nir dans sa ré­gion na­tale il y a quelques an­nées. Les prem i e r s m o i s, i l é c r i t , i l peint… mais trouve le temps long et sou­haite of­frir da­van­tage aux autres.

Du Se­cours po­pu­laire à Un toit c’est tout

Il s’en­gage alors au Se­cours po­pu­laire où il crée les bra­der ies et met en place les guin­guettes pour ap­por­ter plus d’ai­sance fi­nan­cière à l’as­so­cia­tion.

Il re­joint aus­si la troupe Tact de Chambles ( lire aus­si en page 32). Im­pres­sa­rio, se­cré­taire et com­mu­ni­cant… il oeuvre pour qu’elle se pro­duise plus ré­gu­liè­re­ment, no­tam­ment en fai­sant fonc­tion­ner ses ré­seaux.

Avec un pied dans le mi­ lieu cultu­rel, Mi­chel Con­sa­ni ac­cepte de prendre des res­pon­sa­bi­li­tés plus im­por­tantes en as­su­rant la pré­si­dence de l’Odac de Saint­Just­Saint­Ram­bert. « L’Odac per­met aux as­so­cia­tions lo­cales, qu’elles soient cultu­relles, théâ­tra­ les, mu­si­cales ou pa­tri­mo­niales, de par­ti­ci­per à la sai­son cultu­relle, au même titre que les struc­tures pro­fes­sion­nelles, ce qui est très rare dans les villes ; c’est une par­ti­cu­la­ri­té propre à Saint­Just­SaintRam­bert. » Si l’Odac lui de­mande un in­ves­tis­se­ment consé­quent, il a tout de même ac­cep­té d’in­té­grer ré­cem­ment le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion Un toit c’est tout.

Re­trai­té hy­per­ac­tif et al­truiste, Mi­chel Con­sa­ni se consi­dère comme bé­né­vole avant tout : « Ma qua­druple cas­quette ne vaut rien si les autres ne sont pas là. »

MI­CHEL CON­SA­NI.

« Je ne suis rien sans les autres ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.