Les en­fants dé­couvrent la pêche à la truite

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Des sou­rires jus­qu’aux oreilles sur les vi­sages en­fan­tins. Voi­là ce que l’on a pu voir sa­me­di 12 mars, au­tour des étangs de la Gerle, à Saint­Just­SaintRam­bert. À l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture de la pêche à la truite, l’AAPPMA le Gar­don fo­ré­zien a or­ga­ni­sé une ini­tia­tion à la pêche. « L’as­so­cia­tion a dé­ver­sé près de 80 kg de pois­sons dans les deux étangs la veille, ont pré­ci­sé les bé­né­voles. Dès 7 heures, les jeunes pê­cheurs étaient là. Cer­tains sont ve­nus ac­com­pa­gnés de leurs pa­rents, d’autres de leur grand­père. » nos adhé­rents sur nour­ri­ture… »

Après quelques hé­si­ta­tions pour les plus pe­tits, les ap­pren­tis pê­cheurs ont vite com­pr is com­ment lan­cer leur ligne, puis fer­rer le pois­son pour en­suite le ra­me­ner sur la berge. Les yeux ri­vés sur le flot­teur, il fal­lait voir l’émer­veille­ment des en­fants lors­qu’une prise était au bout !

Une autre sa­veur dans l’as­siette…

la

De l’avis des nom­breuses ma­mans ayant as­sis­té à l’ex­ploit : « C’est la sur­prise, l’émo­tion. Ce soir, dans l’as­siette, la truite pê­chée le ma­tin au­ra une autre sa­veur… »

Pour le pré­sident du Gar­don fo­ré­zien Gil­bert Giaume, « c’est sym­pa­thique de voir des ga­mins à la pêche. Nous vou­lons conti­nuer à faire évo­luer ce loi­sir et at­ti­rer un maxi­mum de jeunes. Tous ont pris une carte, ap­pre­nant ain­si que rien n’est gra­tuit. Il a aus­si été ques­tion de res­pect avec un par­tage équi­table, cha­cun étant re­par­ti avec trois pois­sons ».

Plus de 70 jeunes au ren­dez­vous

INI­TIA­TION. Plu­sieurs ma­mans ont ac­com­pa­gné leurs en­fants pour qu’ils soient ini­tiés par les bé­né­voles du Gar­don fo­ré­zien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.