Les ar­ti­sans et com­mer­çants in­vi­tés à s’unir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

La com­mis­sion « vie éco­no­mique » a ras­sem­blé les ar­ti­sans, com­mer­çants et en­tre­pre­neurs lo­caux ven­dre­di 11 mars, à la salle des fêtes. Seule une ving­taine de per­sonnes se sont dé­pla­cées mal­gré la cen­taine d’in­vi­ta­tions en­voyées. L’ob­jec­tif était de fé­dé­rer les ac­teurs éco­no­miques de la com­mune et de les in­for­mer de l’in­té­rêt pour eux de se re­grou­per en as­so­cia­tion.

Des re­lais de­ve­nus im­por­tants

La pre­mière ad­jointe, Béa­trice Blan­co, a in­vi­té Ma­nue­la Lou­bet et Fabien Bru, qui pré­sident res­pec­ti­ve­ment les as­so­cia­tions de com­mer­çants et ar­ti­sans de Saint­Just­SaintRam­bert et de Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez. Ils ont ex­pli­qué com­ment étaient nées leur as­so­cia­tion et pré­sen­té leur fonc­tionne­ ment et leurs ac­tions.

Deux re­pré­sen­tants de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez étaient éga­le­ment pré­sents : Ch­ris­tophe Ba­zile, vi­ce­pré­sident en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et San­drine Bou­vet, ani­ma­trice au pôle po­li­tiques contrac­tuelles et sub­ven­tions. Ils ont pré­sen­té les op­por­tu­ni­tés of­fertes par Loire­Fo­rez, no­tam­ment la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des aides et des sub­ ven­tions. L’oc­ca­sion de rap­pe­ler que la si­gna­ture d’une OCMMR (Opé­ra­tion col­lec­tive de mo­der­ni­sa­tion en mi­lieu ru­ral) en 2014, im­pli­quant Loire Fo­rez, le Con­seil dé­par­te­men­tal et la chambre des métiers, a per­mis de dé­ga­ger une en­ve­loppe de 600.000 à des­ti­na­tion des ar­ti­sans et com­mer­çants du ter­ri­toire.

Ch­ris­tophe Ba­zile a éga­le­ment in­sis­té sur le bien­fon­dé des as­so­cia­tions de com­mer­çants et ar­ti­sans, qui sont de­ve­nues des re­lais im­por­tants pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des com­munes et qui, à l’ave­nir, pè­se­ront de plus en plus dans les re­la­tions entre les dif­fé­rents ac­teurs éco­no­miques et les dé­ci­deurs à tous les ni­veaux.

Le maire Marc Ar­cher a fait part de la vo­lon­té de la mu­ni­ci­pa­li­té d’ai­der et de sou­te­nir une telle as­so­cia­tion sur la com­mune si elle était créée.

REN­CONTRE.

Les com­mer­çants et ar­ti­sans ont pu po­ser des ques­tions aux dif­fé­rents in­ter­ve­nants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.