À la dé­cou­verte de mille et une fa­cettes de la pla­nète

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

La 36e édi­tion du fes­ti­val de films Cu­rieux voya­geurs se tient au Centre des con­grès et à l’École des mines de Saint- Étienne, du ven­dre­di 18 au di­manche 20 mars. Dé­pay­se­ment ga­ran­ti.

Une femme seule en La­po­nie à la pour­suite de ses rêves d’en­fant, l’homme qui a vu le tigre en Si­bé­rie, la lutte d’un peuple ama­zo­nien contre l’in­dus­trie pé­tro­lière ou en­core un film à l’humour acerbe dans une épi­ce­rie de Ser­bie.

Voi­là un pe­tit conden­sé de ce qui at­tend les 10.000 fes­ti­va­liers at­ten­dus, du 18 au 20 mars, au Centre des con­grès et à l’École des mines, dans le cadre de la 36e édi­tion de Cu­rieux voya­geurs. Une ving­taine de films et do­cu­men­taires va être pré­sen­tée. À l’is­sue de cha­cun d’eux, un temps d’échange est pré­vu avec les réa­li­sa­teurs pré­sents dans la salle. L’ou­ver­ture du fes­ti­val met­tra en avant le tra­vail de Ré­hahn, spé­cia­li­sé dans les por­traits de voyage, à l’oc­ca­sion du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Viet­nam, mo­saïque de contrastes. Un film épo­nyme d’un quart d’heure se­ra éga­le­ment pro­je­té ce soir­là (19 heures) au Centre des con­grès. Il par­ta­ge­ra la toile avec Sadhu (21 heures), un film de Gaël Me­troz tour­né à 3.200 mètres d’al­ti­tude, dans l’Hi­ma­laya.

Le len­de­main, sa­me­di, une dou­zaine de films se­ra pro­je­tée sur les deux sites dès 9 h 30 et jus­qu’à 22 heures. Dans les sa­lons du Centre des con­grès, un ca­fé­lec­ture au­tour des ca­va­liers af­ghans se­ra ani­mé par l’écri­vain voya­geur Louis Meu­nier. À 17 heures, une dis­cus­sion avec Ré­hahn, Alexandre Sat­tler et Jacques Bo­guel se­ra or­ga­ni­sée au Centre social sur le thème « Peut­on vivre de la pho­to de voyage ? ». À tra­vers leurs dif­fé­rentes ex­pé­riences, ces trois pho­to­graphes par­le­ront de leur ap­proche et de l’uni­vers des pho­to­graphes de voyage, qu’ils soient ama­teurs ou pro­fes­sion­nels. De nom­breux ate­liers ani­més par des voya­geurs ex­pé­ri­men­tés per­met­tront aux re­por­ters en herbe d’ap­prendre à com­po­ser une bande­son avec des ob­jets du quo­ti­dien (sa­me­di à 10 heures et di­manche à 13 heures au Centre des con­grès), ré­col­ter quelques as­tuces pour le des­sin tout ter­rain ( sa­me­di à 10 heures), ap­pro­cher des ani­maux pour les pho­to­gra­phier (di­manche à 14 h 10)…

Fast and Cu­rious, ré­vé­la­teur ex­press de ta­lents

« Fast an Cu­rious », un fes­ti­val du mi­ni­film de voyage a été mis en place par les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment. Ou­vert à tous, il in­vite les voya­geurs à réa­li­ser un film de moins de 2 m 30. Les meilleurs, sé­lec­tion­nés ces der­nières se­maines via les ré­seaux so­ciaux, vont être pro­je­tés au cours du week­end. Le ga­gnant rem­por­te­ra un sé­jour à l’Éco­lodge Tou­da, dans le Haut­At­las, au Ma­roc. Les en­fants ne se­ront pas en reste puis­qu’un es­pace lec­ture pour « voya­ger avec les livres » est pré­vu dans le sa­lon des Ar­mu­riers, au Centre des con­grès. Dans le Grand sa­lon, ils pour­ront s’es­sayer aux puzzles du monde pour par­faire leur géo­gra­phie. Des stands ani­més par des as­so­cia­tions hu­ma­ni­taires se­ront ins­tal­lés par­tout sur les deux sites. De nom­breuses ani­ma­tions en pers­pec­tive, pour faire le tour du monde, sans quit­ter la Loire…

IN­VI­TA­TION AU VOYAGE. Trois jours pour s’éva­der et dé­cou­vrir le monde. Le Viet­nam se­ra à l’hon­neur dès la soi­rée inau­gu­rale avec le tra­vail de Ré­hahn.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.