Une jour­née de sou­tien pour Jacques et Da­mien

Une jour­née de sou­tien aux fa­milles des vic­times de l’ac­ci­dent de la fon­de­rie est or­ga­ni­sée le 26 mars

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Le col­lec­tif de sou­tien aux fa­milles de Jacques Tis­sot et Da­mien Ja­mot, dé­cé­dés ac­ci­den­tel­le­ment à la fon­de­rie de Feurs le 25 juin 2011 or­ga­nise une jour­née fes­tive à la Mai­son de la com­mune pour rap­pe­ler que ju­ri­di­que­ment, l’af­faire n’est pas en­core ré­glée.

«On veut que ce genre d’ac­ci­dents ne se re­nou­velle pas, que les fau­tifs soient condam­nés et que les fa­milles soient in­dem­ni­sées à hau­teur du préjudice. » JeanLuc De­nis est l’un des res­pon­sables du col­lec­tif de sou­tien aux fa­milles de Jacques Tis­sot et Da­mien Ja­mot, deux an­ciens em­ployés de Feurs Mé­tal (de­ve­nue Castmétal) dé­cé­dés ac­ci­den­tel­le­ment sur leur lieu de tra­vail, le 25 juin 2011. tre ans et de­mi. L’en­quête n’est tou­jours pas ren­due pu­blique et l’af­faire reste pla­cée sous le se­cret de l’ins­truc­tion. La fon­de­rie fait tout ce qui est en son pou­voir pour ga­gner du temps, contrai­re­ment aux en­ga­ge­ments pour la re­cherche et la vé­ri­té énon­cés le jour de l’ac­ci­dent », s’agace Jean­Luc De­nis.

Une lettre en­voyée à la se­cré­taire d’État ré­fé­rente

Sa­me­di 26 mars, à par­tir de 14 heures et jus­qu’à 2 heures du ma­tin, le col­lec­tif, qui re­groupe en­vi­ron 550 per­sonnes, or­ga­nise une jour­née de sou­tien à la Mai­son de la com­mune ( voir en­ca­dré) pour qu’un pro­cès en cor­rec­tion­nelle ait lieu en 2016. « Cette jour­née de mo­bi­li­sa­tion doit per­mettre d’ex­pli­quer au pu­blic que rien n’est ré­glé à ce jour. On es­père ré­col­ter un maxi­mum de fonds pour ai­der les fa­milles des deux vic­times et la CGT qui se sont consti­tuées par­ties ci­viles dans cette af­faire, à payer leurs avo­cats. Car on a le sen­ti­ment qu’on est par­tis pour des an­nées de pro­cès » , dé­plore Jean­Luc De­nis.

Le col­lec­tif a en­voyé une lettre à Ju­liette Mea­del, se­cré­taire d’État char­gée de l’aide aux vic­times, le 7 mars der­nier. « Nous comp­tons sur vous pour la mise en place d’ac­tions concrètes, simples et ef­fi­caces ayant di­rec­te­ment pour ob­jet de li­mi­ter au maxi­mum l’in­sup­por­table et in­juste souf­france des fa­milles », in­dique le col­lec­tif. Dans ce même cour­rier, il a adres­sé une in­vi­ta­tion à Ju­liette Mea­del pour par­ti­ci­per à la jour­née du 26 mars.

« On at­tend que la jus­tice se pro­nonce de­puis quatre ans et de­mi »

SO­LI­DA­RI­TÉ. Jean-Luc De­nis est le res­pon­sable du col­lec­tif de sou­tien aux fa­milles de Jacques Tis­sot, dé­cé­dé à 55 ans et Da­mien Ja­mot, qui a trou­vé la mort à l’âge de 29 ans, le 25 juin 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.