In­sa­tiable Louis Bou­chet

Il a pas­sé la main en 2014

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Dossier - L. C.

Louis Bou­chet est un homme dif­fi­cile à joindre. Tou­jours par monts et par vaux. À bien­tôt 84 ans, l’an­cien élu semble in­fa­ti­gable.

Deux ans qu’il a trans­mis le flam­beau. En­tré à la mai­rie en 1995, alors jeune re­trai­té ap­pe­lé aux cô­tés de Jacques Cha­zal, élu en 2001 et 2008, il s’en est al­lé sans re­gret en 2014. Pous­sé par quelques en­nuis de san­té et l’en­vie d’en­ta­mer un nou­veau cha­pitre de son exis­tence.

Son équipe, très im­pli­quée, est res­tée sou­dée et par­tage tou­jours un re­pas de fête en dé­but d’an­née, dans la co­quette mai­son de la rue du Gi­pon. « On a plai­sir à se re­trou­ver parce qu’on s’est es­ti­mé mu­tuel­le­ment, confie Louis Bou­chet. Dans les com­munes ru­rales, l’en­tente est es­sen­tielle. »

Grand mar­cheur

L’édile tient la forme. Il a re­trou­vé du temps pour voya­ger, lui qui pen­dant vingt ans, avait mis toutes ses en­vies de pé­riple entre pa­ren­thèses, à l’ex­cep­tion des 100 km à pied par­cou­rus chaque an­née en com­pa­gnie de ses quatre pe­tits­en­fants. « Nous avons fait le tour du mont­Blanc, le tour du Quey­ras, le tour des lacs d’Au­vergne… J’y ai mis fin il y a trois ans ».

En 2015, Louis Bou­chet a pris du temps pour son couple. C’est avec sa fem­ me qu’il a par­cou­ru les cent pre­miers ki­lo­mètres du che­min Ste­ven­son.

Du temps, il en a aus­si re­trou­vé pour en­tre­te­nir son vaste ter­rain, fré­quen­ter le mar­ché mont­bri­son­nais tous les sa­me­dis mat i n , e t s’ i n v e s t i r d a n s l’as­so­cia­tif. En­ga­gé à l’ADMR (dans la branche dis­tri­bu­tion de co­lis ali­men­taires), à la so­cié­té ci­vile im­mo­bi­lière Saint­Anne pour la pré­ser­va­tion du châ­teau épo­nyme, à la Fnaca ( il fut chas­seur al­pin et com­bat­tant en Al­gé­rie) et au sein de l’as­so­cia­tion des amis de Jean Puy, il se voit tou­jours confier la ges­tion des comptes. La force de l’ha­bi­tude as­so­ciée à une par­faite maî­trise des com­pé­tences : nor­mal pour un an­cien di­rec­teur fi­nan­cier du groupe ERDF­GRDF.

Mar­cheur et na­geur in­vé­té­ré, brû­lant ses nuits au rythme de nou­velles dé­cou­vertes lit­té­raires, Louis Bou­chet sa­voure chaque nou­velle ex­pé­rience. Avec pas­sion.

LOUIS BOU­CHET.

L’an­cien élu a gar­dé la forme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.