Le fes­ti­val d’his­toire re­lan­cé

Le site de Cou­zan et l’îlot Dia­na ont été évo­qués en as­sem­blée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La So­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique du Fo­rez a te­nu son as­sem­blée de prin­temps sa­me­di 19 mars.

e pré­sident Noël de Saint Pulgent a évo­qué les pré­oc­cu­pa­tions ma­jeures de La Dia­na. Tout d’abord la ré­no­va­tion du site de Cou­zan qui né­ces­site de trou­ver des fi­nan­ce­ments pu­blics et pri­vés.

Boire et man­ger, une his­toire cultu­relle

Autre che­val de ba­taille, l’oeuvre de longue ha­leine me­née avec la Ville de Mont­bri­son, qu’est la va­lo­ri­sa­tion de l’îlot Dia­na (la salle hé­ral­dique et des bâ­ti­ments au­tour uti­li­sés par La Dia­na), tant pour son cô­té pa­tri­mo­nial que pour le mu­sée, dont la ré­ou­ver­ture est condi­tion­ née par ces tra­vaux.

Cô­té ani­ma­tions, la so­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique a dé­ci­dé de re­lan­cer le fes­ti­val d’his­toire du 4 au 6 no­vembre au Théâtre des Pé­ni­tents, sur le thème « boire et man­ger, une his­toire cultu­relle ».

Des com­mu­ni­ca­tions ont en­suite été pré­sen­tées à l’as­sem­blée.

Le pre­mier maire de Mont­bri­son en 1766

L’his­to­rien Claude Lat­ta a évo­qué le pre­mier maire de Mont­bri­son, Hen­ry de Bou­bée, choi­si le 12 jan­vier 1766 par le roi Louis XV par­mi trois can­di­dats. Âgé de 53 ans, l’an­cien of­fi­cier de ca­va­ler ie était d’ori­gine mont­bri­son­naise. Les réunions du corps de ville et de l’as­sem­blée mu­ni­ci­pale se te­naient dans le couvent des Cor­de­liers, comme c’est en­core le cas au­jourd’hui.

AS­SEM­BLÉE DE PRIN­TEMPS. Le pro­gramme d’ani­ma­tions 2016 est pro­met­teur avec entre autres, la re­lance du fes­ti­val d’his­toire du 4 au 6 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.