Des nou­veau­tés à J.-B. d’Al­lard

Nou­velle bou­tique, nou­vel évé­ne­ment, nou­vel in­ter­nat...

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les portes ou­vertes or­ga­ni­sées au ly­cée Jean-Bap­tiste-d’Al­lard, ven­dre­di 18 et sa­me­di 19 mars, ont connu une belle af­fluence.

ta­blis­se­ment pri­vé et ca­tho­lique sous contrat, le ly­cée mont­bri­son­nais ac­cueille cette an­née 308 élèves, un ef­fec­tif en aug­men­ta­tion. Il dis­pense des for­ma­tions en coif­fure (CAP), es­thé­tique ( CAP et bac pro), en vente (CAP et bac pro) et dans le do­maine sa­ni­taire et social avec un bac pro ASSP ( ac­com­pa­gne­ment, soins et ser­vices à la per­sonne). Il ac­cueille aus­si les col­lé­giens dans une classe de 3e pré­pa­ra­toire à la vie pro­fes­sion­nelle.

Une bou­tique de vente ou­verte

Cô­té nou­veau­tés, une bou­tique de vente par les é l è v e s d e s e c o n d e p ro vente est dé­sor­mais ac­ces­sible le jeu­di de 13 heures à 13 h 50 et le ven­dre­di de 12 heures à 12 h 55. C’est un dé­pôt­vente ou­vert à tous dont une par­tie des bé­né­fices se­ra re­ver­sée à une as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive.

Le re­cru­te­ment des élèves se fait sur dos­sier. « Ce sont les ap­pré­cia­tions concer­nant l’at­ti­tude et le com­por­te­ment qui comptent le plus », sou­ligne Oli­vier Si­mon, di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment. Le coût de la sco­la­ri­té est va­riable se­lon la sec­tion choi­sie.

L’éta­blis­se­ment pos­sède le la­bel « ly­cée éco­res­pon­sable », les élèves étant sen­si­bi­li­sés chaque an­née à des thèmes va­riés comme le me­nu à zé­ro dé­chet ou le tri sé­lec­tif.

Dif­fé­rents temps forts ponc­tuent l’an­née sco­laire comme la par­ti­ci­pa­tion à des sa­lons (foire de SaintÉ­tienne par exemple) ou des voyages à l’étran­ger, à l’image des élèves de bac pro ASSP qui partent cette an­née en Es­pagne ou les bac pro es­thé­tique en Slo­vé­nie.

Un nou­vel in­ter­nat en sep­tembre 2017

Le nou­vel in­ter­nat ou­vri­ra à la ren­trée 2017 et se­ra si­tué dans la même rue que le ly­cée avec une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 80 places contre 56 ac­tuel­le­ment.

SA­NI­TAIRE ET SOCIAL. Des élèves pré­parent le bac pro « ac­com­pa­gne­ment soins et ser­vices à la per­sonne » (ASSP).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.