La conven­tion Voi­sins vi­gi­lants a été si­gnée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La conven­tion Voi­sins vi­gi­lants a été si­gnée entre dif­fé­rents par­te­naires mar­di 22 mars en mai­rie, en pré­sence du maire JeanMi c h e l C h â t a i n e t d u sous­pré­fet An­dré Ca­ra­va. La ré­flexion, en­ta­mée en mai 2015 à la de­mande des ad­mi­nis­trés, a conduit le con­seil mu­ni­ci­pal à s’en­ga­ger aux cô­tés des quinze voi­sins vi­gi­lants vo­lon­taires, dans une ac­tion ci­toyenne.

Tour à tour, les in­ter­ve­nants ont mis en avant le rôle que cha­cun peut jouer en ma­tière de vi­gi­lance et de sur­veillance : « être les yeux et les oreilles » pour iden­ti­fier tout com­por­te­ment anor­mal sans ja­mais ver­ser dans la sus­pi­cion et en­core moins dans la dé­la­tion.

Les quinze voi­sins vi­gi­lants sont dé­sor­mais iden­ti­fiés par les ser­vices de la gen­dar­me­rie en tant que par­te­naires de sé­cu­ri­té. Tous les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment re­te­nu que le 17 est le nu­mé­ro de té­lé­phone à pri­vi­lé­gier en pa­reilles cir­cons­tances. Des pan­neaux d’in­for­ma­tion se­ront pro­chai­ne­ment ins­tal­lés à chaque en­trée de la com­mune.

PAR­TI­CI­PA­TION CI­TOYENNE. De gauche à droite, le com­man­dant Cas­sagne-Gour­don, le co­lo­nel Mo­rel, le maire Jean-Mi­chel Châ­tain, le sous-pré­fet An­dré Ca­ra­va et le ma­jor Can­za­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.