Les sou­ve­nirs de Jean De­lorme consi­gnés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La ci­té sco­laire de l’As­trée a ou­vert ses portes, mer­cre­di 16 mars, afin d’ac­cueillir Jean De­lorme, an­cien di­rec­teur du col­lège. La sor­tie d’un li­vret si­gné Paul Ol­lier et édi­té par Ca­hiers de Vil­lage de Fo­rez a été l’oc­ca­sion de lui rendre hom­mage.

Ce­lui qui au­ra 100 ans le 13 avril a eu, et a en­core, une vie bien rem­plie : car­rière d’en­sei­gnant et de di­rec­teur de col­lège, forte im­pli­ca­tion mu­ni­ci­pale, ac­ti­vi­tés spor­tives re­mar­quables et car­rière mi­li­taire peu or­di­naire (il est res­té huit ans sous l’uni­forme de 1937 à 1945).

Une mé­moire ex­cep­tion­nelle

En 1937, après deux ans de ser­vice mi­li­taire, Jean De­lorme, mo­bi­li­sé, part à la guerre. Il est fait pri­son­nier dans un oflag jus­qu’à la li­bé­ra­tion. Il garde de cette pé­riode des sou­ve­nirs d’une grande pré­ci­sion et est ca­pable de les nar­rer sans au­cune er­reur. Paul Ol­lier a su ti­rer par­ti de cette mé­moire ex­cep­tion­nelle afin que ces faits ne tombent pas dans l’ou­bli.

L’au­teur a eu entre ses mains un pré­cieux car­net de route, te­nu par Jean De l o r me d u 1 0 m a i a u 18 juin 1940. Ce do­cu­ment, comme le dit l’his­tor ien mont­br ison­nais Claude Lat­ta, est « ex­trê­me­ment rare ».

Des do­cu­ments rares

En pleine dé­bâcle, bien peu de sol­dats ont pris le temps de no­ter les faits. « Avec Jean De­lorme, nous as­sis­tons à l’ex­tra­or­di­naire re­traite dans la­quelle se trouvent en­ga­gées les ar­mées al­liées du Nord. »

En plus de ce do­cu­ment, Jean De­lorme a gar­dé un al­bum édi­té après sa cap­ti­vi­té par un ca­ma­rade jour­na­liste à La Mon­tagne à Cler­mont, in­ti­tu­lé Dé­fense de pho­to­gra­phier de Mar­cel Corre. Cet al­bum fait re­vivre en pho­tos la vie du camp. Jean De­lorme a ex­pli­qué au pu­blic com­ment, grâce à leur in­gé­nio­si­té, les sol­dats avaient réus­si à se pro­cu­rer ap­pa­reil pho­to, ca­mé­ra et ma­té­riel pour dé­ve­lop­per plus de 2.000 cli­chés.

PU­BLI­CA­TION. Un li­vret écrit par Paul Ol­lier et édi­té par Ca­hiers de Vil­lage de Fo­rez est consa­cré à Jean De­lorme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.