Une fête des se­mences très po­pu­laire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La mai­son de la se­mence de la Loire a or­ga­ni­sé sa 4e fête du prin­temps des se­mences pay­sannes, sa­me­di 19 mars, chez Pierre Gre­nier. Au fil des édi­tions, cette fête ren­contre un suc­cès po­pu­laire de plus en plus im­por­tant.

La mai­son de la se­mence est une as­so­cia­tion qui re­trouve, sau­ve­garde, ré­per­to­rie d’an­ciennes graines pay­sannes afin de les culti­ver à nou­veau et de pro­té­ger la bio­di­ver­si­té.

Les jar­di­niers, au­tour des stands des se­men­ciers lo­caux, ont pu s’ap­pro­vi­sion­ner en graines de lé­ g u m e s o u b l i é s. Un e quin­zaine de pro­duc­teurs lo­caux ont of­fert un bon choix de miel, j us de fruits, plantes mé­di­ci­nales, pain, fro­mage. Des ate­liers ont per­mis d’ap­prendre à gref­fer un arbre frui­tier avec l e s Cro q u e u r s d e pomme du Ja­rez et des pé­pi­nié­ristes. L’as­so­cia­tion Ferme a ini­tié à la construc­tion d’un pou­lailler. Une confé­rence sur la bio­di­ver­si­té a été don­née par P i e r re He n r i G o u y o n , scien­ti­fique et spé­cia­liste de l’évo­lu­tion et de la bio­di­ver­si­té au mu­seum d’his­toire na­tu­relle.

Comme dans toute fête, la mu­sique a été bien pré­sente avec la fan­fare Lu Tchos Sor­ros, de Saint­Sixte, et la cho­rale La Ra­va­chole, de Mar­cilly.

ÉCHANGES.

On dis­cute, on se ren­seigne et on conseille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.