Les CM1 et CM2 en ont pris de la graine

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les CM1 et CM2 de l’école de Mar­cilly se sont ren­dus à pied au ver­ger conser­va­toire si­tué au Ré­zi­net, ven­dre­di 18 mars, afin de pro­cé­der aux pre­mières plan­ta­tions.

Thier­ry Gou­by, maire, et plu­sieurs élus les ont ac­cueillis en com­pa­gnie de Fran­çois Ve­net, pré­sident de l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes et de Jo­seph, l’ar­bor icul­teur. L’édile a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de ce ver­ger conser­va­toire : as­su­rer la pé­ren­ni­té des va­rié­tés frui­tières, ap­por­ter un sup­port à l’édu­ca­tion des en­fants mais aus­si des adultes, amé­lio­ rer le cadre com­mu­nal en en fai­sant un es­pace de ren­contre, un es­pace d’ap­pren­tis­sage pour la taille, la plan­ta­tion, le trai­te­ment, la ré­colte, etc.

Les élèves ont été très at­ten­tifs aux pro­pos de Fran­çois Ve­net. D’au­tant plus qu’il était ve­nu la se­maine pré­cé­dente dans la classe afin de leur ap­por­ter des connais­sances sur l’arbre frui­tier.

Puis est ve­nu le temps de la plan­ta­tion. Trois frui­tiers ont été plan­tés : deux pom­miers et un pru­nier. De belles ré­coltes en pers­pec­tive. Mais il va fal­loir être pa­tient !

AP­PREN­TIS­SAGE. Jo­seph, l’ar­bo­ri­cul­teur, ex­plique aux en­fants com­ment pro­cé­der à la plan­ta­tion du pru­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.