Deux struc­tures pour l’em­ploi

Des ou­tils d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion des­ti­nés aux cher­cheurs d’em­ploi et aux jeunes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

De­puis la ren­trée 2015, deux points d’ac­cueil, si­tués dans le quar­tier de La Cha­pelle, per­mettent aux cher­cheurs d’em­ploi et aux jeunes d’être gui­dés dans leurs dé­marches.

Le Point re­lais em­ploi de proxi­mi­té et le Point d’in­for­ma­tion jeu­nesse ( Pij) sont gé­rés par Cé­line Ro­bert, em­ployée mu­ni­ci­pale.

« Le Point re­lais em­ploi de proxi­mi­té est si­tué dans le bâ­ti­ment ap­pe­lé « Le car­re­four des ha­bi­tants » où une agence pos­tale a été ins­tal­lée par la mai­rie, ex­plique­t­elle. Il est ou­vert en ma­ti­née, de 9 heures à mi­di, le lun­di, le mer­cre­di et le ven­dre­di. Il s’agit d’of­frir un pre­mier ac­cueil sur le thème de l’em­ploi pour par­faire une orien­ta­tion vers les ser­vices pu­blics ( Mis­sion lo­cale, Pôle em­ploi et Cap em­ploi). J’oriente les de­man­deurs sur les dis­po­si­tifs exis­tants. Une aide est aus­si pro­po­sée pour les lettres de mo­ti­va­tion, la ré­dac­tion d’un cur­ri­cu­lum vi­tae et les ré­ponses à des offres. »

Un Pij ou­vert de­puis no­vembre der­nier

Le ser­vice s’adresse à tous les ha­bi­tants. « Il est im­por­tant de les ai­der, de fa­ci­li­ter leurs dé­marches et de les orien­ter afin qu’ils ne se dé­cou­ragent pas dans leurs re­cherches », ajoute Bri­gitte Marty, ad­jointe char­gée de la po­li­tique de la ville et des so­li­da­ri­tés.

À quelques pas de là, dans l’an­cienne école Ca­mus, en face de la res­tau­ra­tion sco­laire mu­ni­ci­pale, tous les jeunes ont acc­cès au Point d’in­for­ma­tion jeu­nesse (Pij) où Cé­line Ro­bert as­sure un se­cond mi­temps dans des lo­caux très ac­cueillants.

Ou­vert en no­vembre der­nier, ce Pij est ac­ces­sible les lundis et ven­dre­dis après­mi­di, de 13 h 30 à 17 heures et les mer­cre­dis 13 h 30 à 18 h 30. « Il s’agit d’un lieu d’ac­cueil et d’in­for­ma­tion en di­rec­tion des jeunes sur le thème de l’em­ploi, de la for­ma­

IN­TER­NET.

Trois or­di­na­teurs connec­tés sont mis à dis­po­si­tion au Point d’in­for­ma­tion jeu­nesse (Pij).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.