L’op­po­si­tion veut rendre le dé­bat pu­blic

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Les élus de l’op­po­si­tion sont in­quiets. Certes, la Com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale ( CDCI) du 29 fé­vrier a ac­té le main­tien de Saint­Just­SaintRam­bert dans Loire­Fo­rez ( lire p. 3) « mais ce n’est pas parce que le pre­mier ar­rê­té du pré­fet se­ra ren­du le 30 mars que tout au­ra été obli­ga­toi­re­ment dit » , in­siste Jean­Pierre Brat, conseiller mu­ni­ci­pal d’op­po­si­tion.

D’où la réunion pu­blique or­ga­ni­sée jeu­di 31 mars à la salle parc III. « Nous vou­lons in­for­mer la po­pu­la­tion et don­ner notre po­si­tion sans qu’elle soit tra­ves­tie. »

Le groupe « Avec vous, un pro­jet ci­toyen, social et so­li­daire » re­doute sur­tout que la pre­mière pro­po­si­tion de sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale n’évo­lue d’ici le 31 dé­cembre 2016, date à la­quelle il se­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment fi­gé.

« Les risques existent et les choses ne se­ront pas fi­ce­lées très long­temps. La ques­tion va obli­ga­toi­re­ment se re­po­ser et SaintJust­Saint­Ram­bert risque de tom­ber dans l’es­car­celle de Saint­Étienne Mé­tro­pole », mar­tèle l’élu qui s’in­ter­roge aus­si sur l’ave­nir de grandes struc­tures in­ter­com­mu­nales.

Le rat­ta­che­ment de la com­mune à Saint­Étienne Mé­tro­pole n’est pas la seule pos­si­bi­li­té en­vi­sa­gée sur la­quelle le groupe de gauche sou­haite at­ti­rer l’at­ten­tion. « Le pré­sident de Loire­Fo­rez, Alain Ber­théas, et le maire, Oli­vier Jo­ly, portent le pro­jet d’un grand Fo­rez avec 133 com­munes, ce qui peut pa­raître aber­rant, note JeanPierre Brat. En tant qu’élus, il nous semble im­por­tant d’ex­pli­quer à la po­pu­la­tion quelles se­ront les consé­quences des dé­ci­sions fu­tures en ma­tière d’im­po­si­tion ou d’in­ves­tis­se­ments. »

Le tract dif­fu­sé à 5.000 exem­plaires

Po u r s e n s i b i l i s e r u n maxi­mum de per­sonnes, le groupe « Avec vous, un pro­jet ci­toyen, social et so­li­daire » a édi­té un tract qu’il va dif­fu­ser à 5.000 exem­plaires dans la com­mune.

Une réunion pu­blique jeu­di 31 mars à Parc III

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.