Belge et pro­duc­teur de Côtes­du­Fo­rez

Fran­çois Reu­mont s’est ins­tal­lé dans le Fo­rez en 2013, après un tour de France des vi­gnobles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

PU­RISTE. Ce Belge de 35 ans a pris le temps de réa­li­ser un tour de France des vi­gnobles avant de tra­vailler ses propres vignes, à Mar­coux, Marcilly­le­Châ­tel et Tre­lins.

SAINT-BON­NET- LE- COURREAU. Le vi­ti­cul­teur Fran­çois Reu­mont a quit­té sa Bel­gique na­tale pour s’ins­tal­ler dans les Monts du Fo­rez. Un choix qu’il ne re­grette pas.

Ori­gi­naire de Char­le­roi, Fran­çois Reu­mont a quit­té son plat pays na­tal pour s’ins­tal­ler en tant que vi­ti­cul­teur dans les Monts du Fo­rez en 2013. Un pa­ri qu’il est en passe de réus­sir, mal­gré des dé­buts chao­tiques mar­qués par un in­cen­die dans son lo­cal.

our un coup d’es­sai, ce fut un coup de maître. Cette an­née, la re­vue du vin de France a clas­sé le pre­mier mil­lé­sime « Cli­mat Gou­te­las » vi­ni­fié par Fran­çois Reu­mont par­mi les 1.500 meilleurs vins de l’an­née. Bel­gique.

Pour se lan­cer, Fran­çois Reu­mont a ins­tal­lé son ma­té­riel de vi­ni­fi­ca­tion et ses cuves dans le han­gar de son beau­père, au lieu­dit Fa­verges. En 2014, sa pro­duc­tion de rouge et de ro­sé a at­teint 60 hec­to­litres, soit en­vi­ron 8.000 bou­teilles.

Un in­cen­die ra­vage son ma­té­riel en août 2015

Cette an­née, sé­che­resse oblige, il n’a pro­duit que 45 hec­to­litres de vins beau­coup plus concen­trés. Une ré­colte presque mi­ra­cu­leuse. Le 11 août der­nier, l’in­té­gra­li­té de son ma­tér iel de vi­ni­fi­ca­tion est par­tie en fu­mée dans un in­cen­die ac­ci­den­tel. « À u n mo i s de s ve n d a n g e s, je n’avais pas le temps de pleu­rer sur mon sort. Il a fal­lu trou­ver des so­lu­tions. Une grosse so­li­da­ri­té s’est mise en place chez les vi­ti­cul­teurs fo­ré­ziens et roannais pour trou­ver des bâ­ti­ments et du ma­té­riel. »

Fran­çois Reu­mont a pu ins­tal­ler des cuves dans un lo­cal si­tué juste en face de la fro­ma­ge­rie du Pont de la pierre, où il tra­vaille en in­té­rim, en pa­ral­lèle de son ac­ti­vi­té vi­ni­cole. À 35 ans, le pro­duc­teur cherche dé­sor­mais un ter­rain à proxi­mi­té de ses par­celles, à Tre­lins ou Mar­coux po u r bâ t i r s a pr o p re ca v e. « L’in­cen­die au­ra au moins eu le mé­rite de me mettre un coup de pied dans le der­rière. Ce­la m’oblige à al­ler de l’avant pour trou­ver une so­lu­tion pé­renne. » De l’art de po­si­ti­ver.

Un tour de France des vi­gnobles avant de s’ins­tal­ler dans les Monts du Fo­rez

MIL­LÉ­SIME.

La cu­vée 2015 de Fran­çois Reu­mont pro­pose des vins beau­coup plus concen­trés que celle de 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.