Le tra­cé des étapes fo­ré­ziennes en avant-pre­mière

Le Cri­té­rium du Dau­phi­né fe­ra es­cale à Chal­ma­zel et re­par­ti­ra de Boën, en pas­sant par Mont­bri­son

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

Le Pays - Fo­rez Coeur de Loire s’est pro­cu­ré le tra­cé du 68e Cri­té­rium du Dau­phi­né en avant­pre­mière. Chal­ma­zelJean­sa­gnière a été choi­sie comme ville d’ar­ri­vée de la 2e étape, mar­di 7 juin. Le len­de­main, le pe­lo­ton par­ti­ra de Boën. Une belle vi­trine pour le ter­ri­toire…

e maillot jaune du Cri­té­rium du Dau­phi­né pas­se­ra de nou­veau par Chal­ma­zel, m a rd i 7 ju i n , de u x an s après la lutte de haute vo­lée qui a vu Ch­ris Froome rem­por­ter l’étape de­vant Al­ber­to Con­ta­dor, au som­met du col du Béal. La sta­tion se­ra trans­for­mée en vil­lage d’ar­ri­vée pour ac­cueillir la deuxième étape qui par­ti­ra de Crèches­sur­Saône (71), plus tôt dans la jour­née. Le len­de­main, les vingt­deux équipes qui com­po­se­ront le pe­lo­ton pren­dront le dé­part de Boën­sur­Li­gnon à 12 h 45, ville que les cy­clistes au­ront dé­jà tra­ver­sée la veille.

Bon pour l’image et le com­merce lo­cal

Un scé­na­rio qui sa­tis­fait le maire, Pierre­Jean Ro­chette : « Les cy­clistes ar­ri­ve­ront à Boën dans la der­nière heure de course. Par consé­quent, la tra­ver­sée se­ra re­trans­mise à la té­lé­vi­sion. Et entre les deux étapes, l’hô­tel­le­rie, la res­tau­ra­tion et les pe­tits com­merces vont être en sur­chauffe pour ac­cueillir les 600 sui­veurs de l’épreuve, cou­ reurs, staff et or­ga­ni­sa­teurs com­pr is. On veut prou­ver qu’une ville de 3.400 ha­bi­tants peut ac­cueillir un tel évé­ne­ment. » Le gra­tin du cy­clisme mon­dial pas­se­ra en­suite par Marcilly­le­Châ­tel puis Mont­bri­son, Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez et Saint­Just­Saint­Ram­bert pour re­joindre la ligne d’ar­ri­vée, à Tour­non­sur­Rhône ( Ar­dèche). Au­de­là des re­tom­bées éco­no­miques pour les com­merces du ter­ri­toire, Alain Ber­théas, pré­sident de Loire­Fo­rez, voit ici l’oc­ca­sion de « mon­trer à la France en­tière et même au­de­là la di­ver­si­té et la beau­té de nos pay­sages ».

Un test gran­deur na­ture… en at­ten­dant le Tour ?

Les membres d’Amau­ry sports or­ga­ni­sa­tion (ASO), le di­rec­teur Ber­nard Thé­ve­net en tête, se mon­tre­ront par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tifs au bon dé­rou­lé de ces deux étapes, Loire­Fo­rez ayant fait acte de can­di­da­ture pour ac­cueillir une étape du Tour de France 2017 en col­la­bo­ra­tion avec les com­mu­nau­tés de com­munes du pays d’Am­bert et du pays d’Ol­lièrgues. Un vrai test gran­deur na­ture pour les élus lo­caux. Va­lé­ry Gout­te­farde, maire de Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière, en est par­fai­te­ment conscient : « C’est une étape pré­li­mi­naire pour ac­cueillir un jour le Tour de France. La mé­dia­ti­sa­tion de l’évé­ne­ment va mettre en avant le pa­tri­moine lo­cal, je pense no­tam­ment à la for­te­resse de Sail­sous­Cou­zan mais aus­si nos deux AOC, la Fourme de Mont­bri­son et les Côtes­du­Fo­rez, qui de­vront être par­te­naires. Et puis, le site de la sta­tion est ap­pro­prié à la ré­cep­tion d’un tel spec­tacle. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.