Mieux com­prendre le pré­sent

Le Prin­temps de l’his­toire se tient ce week­end au centre so­cial

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le groupe d’his­toire lo­cale du centre so­cial or­ga­nise le 16e Prin­temps de l’his­toire, sur le thème de la so­cié­té et la re­li­gion en Fo­rez de 1789 à 1914, sa­me­di 2 et di­manche 3 avril.

e centre so­cial or­ga­nise un Pr in­temps de l’his­toire de­puis 2001, chaque mois d’avril. Le thème, tou­jours choi­si en lien avec l’ac­tua­li­té, est cette an­née consa­cré à la « So­cié­té et re­li­gion en Fo­rez de 1789 à 1914 » . Cet éclai­rage par l’his­toire, loin d’être un vi­vier de so­lu­tions aux dif­fi­cul­tés ac­tuelles de la laï­ci­té et du vivre en­semble, se veut une aide pour mieux com­prendre le pré­sent.

On ne parle pas pa­tois au cu­ré

Le col­loque du sa­me­di 2 avril, de 14 h 15 à 17 h 30, à la por­té de tous, per­met­tra d’évo­quer l’Église fo­ré­zienne dans la tour­mente ré­vo­lu­tion­naire avec Mi­chelle Bou­teille. Ga­br iel Mas par­le­ra de l’Église et du monde du tra­vail au XIXe siècle à 15 heures. L’in­ter­ven­tion de Claude Lat­ta, à 16 h 15, fe­ra re­vivre les par­le­men­taires li­gé­riens tels que Wal­deck­Rous­seau et Aris­tide Briand dans leur rôle au gou­ver­ne­ment lors de la sé­pa­ra­tion de l’Église et de l’État de 1901 à 1908. À par­tir de 16 h 45, Da­niel Al­lé­zi­na, Jo­seph Ba­rou et Mau­rice Da­mon in­ter­vien­dront tour à tour sur la ques­tion des com­mu­nau­tés re­li­gieuses mont­bri­son­naises, de l’op­po­si­tion clé­ri­caux­an­ti­clé­ri­caux et de l’image du cu­ré à qui « on ne parle pas pa­tois ». Pas­cal Cham­bon conclue­ra le col­loque.

Les com­mu­ni­ca­tions de ce col­loque se­ront pu­bliées et dis­po­nibles au centre so­cial au prix de 6

Une ex­po­si­tion­vente des pu­bli­ca­tions de « Vil­lage de Fo­rez » se­ra pro­po­sée pen­dant deux jours, ain­si que les ex­po­si­tions du groupe généalogie et des ob­jets de la col­lec­tion de Pierre­Mi­chel Ther­rat, ani­ma­teur au mu­sée Ali­ceTa­verne d’Am­bierle.

VIL­LAGE DE FO­REZ. Jo Ba­rou et Mi­chelle Bou­teille, re­pré­sen­tants la sec­tion his­toire lo­cale du centre so­cial, in­vitent les pas­sion­nés d’his­toire et d’ac­tua­li­té au 16e Prin­temps de l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.