Un livre en pleine lu­carne

Le Mont­bri­son­nais pu­blie un nou­veau livre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Après avoir écrit sur les hé­ros du cy­clisme que sont Ray­mond Pou­li­dor et Jacques An­que­til, Yves Jean vient de pu­blier un nou­vel ou­vrage in­ti­tu­lé Les Po­teaux car­rés de Glas­gow, qua­rante ans après la ma­gni­fique épo­pée des Verts en 1976.

Écri­vain mont­bri­son­nais re­trai­té, Yves Jean est tom­bé tout pe­tit dans le Chau­dron des Verts.

Dès l’âge de neuf ans, en sep­tembre 1957, son père, lui­même sup­por­ter des Sté­pha­nois, l’em­mène au stade Geof­froy­Gui­chard as­sis­ter à un match de Coupe d’Eu­rope des clubs cham­pions. Il en garde une forte im­pres­sion par l’am­biance sur­vol­tée qui régne alors même si le stade ne peut ac­cueillir à cette époque « que » 25.000 spec­ta­teurs. Il re­voit les toits des usines en­vi­ron­nantes peu­plées d’ou­vriers spec­ta­teurs, à qui le pa­tron a don­né jour de congé pour voir l e match !

Res­té « vert » dans son coeur, même dans les pires pé­riodes, Yves Jean a eu l’idée de cé­lé­brer cet an­ni­ver­saire my­thique en ou­vrant le dos­sier de son père dé­dié aux Verts. Les cou­pures de presse et do­cu­ments de l’époque lui ont don­né ma­tière à ré­di­ger cet ou­vrage ir­ré­sis­tible qui par une pré­sen­ta­tion ro­man­cée et de mul­tiples anec­dotes re­crée ce mo­ment d’apo­théose du foot­ball fran­çais.

Ce 12 mai 1976…

Cer­tains se sou­vien­dront sû­re­ment de ce 12 mai 1976 et des deux ten­ta­tives re­pous­sées par les po­teaux car­rés de Glas­gow. Ma l g r é c e t é c h e c , les « Verts » , à leur re­tour à Pa­ris, sont ac­cla­més comme des hé­ros par une ma­rée hu­maine de près de 100.000 per­sonnes.

Le livre Les Po­teaux car­rés de Glas­gow de­vrait al­ler droit au but pour tout lec­teur, connais­seur ou non du monde du foot­ball.

ÉPO­PÉE. Le Mont­bri­son­nais Yves Jean ré­veille la mé­mo­rable épo­pée des Verts dont le des­tin eu­ro­péen a bu­té sur les po­teaux car­rés de Glas­gow, dans la soi­rée du 12 mai 1976.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.