Une de­mande faite pour être clas­sée « com­mune tou­ris­tique »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est réuni en mai­rie de Chal­ma­zel jeu­di 24 mars. Wil­fried Roche a pré­sen­té le bud­get pré­vi­sion­nel. Un chiffre im­por­tant res­sort : le mon­tant de la do­ta­tion d’État est de 185.075 €, une do­ta­tion consé­quente ren­due pos­sible par la créa­tion de la com­mune nou­velle Chal­ma­zel­Jean­sa­gnère.

Les élus ont vo­té à l’una­ni­mi­té la de­mande de clas­se­ment de la com­mune comme « com­mune tou­ris­tique ». Elle dis­pose de toute l’in­fra­struc­ture né­ces­saire à l’ob­ten­tion de ce la­bel pres­ti­gieux dé­te­nu par 1.000 com­munes en France et quatre dans la Loire (Saint­Gal­mier, Mon­trond­les­Bains, Us­so­nen­Fo­rez et Noi­ré­table). L’ob­jec­tif est de va­lo­ri­ser le pa­tri­moine lo­cal, au­tant na­tu­rel que bâ­ti, mais aus­si le tra­vail des as­so­cia­tions et de mettre en avant la ca­pa­ci­té d’ac­cueil pro­po­sée sur la com­mune.

De nom­breux pro­jets, co­hé­rents avec le dé­ve­lop­pe­ment lo­cal, se­ront rat­ta­chés à la de­mande comme le pôle pleine na­ture ( lire aus­si en page 5), le to­po­guide bien­tôt dis­po­nible ou en­core des ma­ni­fes­ta­tions d’im­por tance à l’image du Chal­ma­trail ou de la fête mé­dié­vale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.