L’éclai­rage pu­blic dé­sor­mais éteint la nuit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La date du 31 mars a été re­te­nue pour dé­bu­ter la po­li­tique d’ex­tinc­tion de l’éclai­rage pu­blic la nuit.

La ré­flexion sur cette dé­marche a été en­ta­mée il y a dé­jà quelques mois, en­cou­ra­gée par les ser­vices de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez.

Un es­sai concluant me­né l’été der­nier

De nom­breuses com­munes se sont dé­jà lan­cées dans cette me­sure in­té­res­sante du point de vue des éco­no­mies fi­nan­cières et éner­gé­tiques, sans par­ler des consé­quences bé­né­fiques en­gen­drées sur la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Un es­sai d’ex­tinc­tion to­tale du centre bourg a été réa­li­sé pen­dant trois mois pen­dant l’été 2015, cette ini­tia­tive se ré­vé­lant concluante. Les élé­ments re­la­tifs à la sé­cu­ri­té ont été pris en compte et les re­tours d’ex­pé­rience si­mi­laire me­née dans d’autres com­munes ont conclu à l’ab­sence d’in­ci­dence no­toire.

Le dos­sier a été ins­crit à l’ordre du jour du con­seil mu­ni­ci­pal du 18 no­vembre der­nier et l’ex­tinc­tion a été vo­tée de 23 h 30 à 6 heures.

Pour at­teindre cet ob­jec­tif, des tra­vaux de rem­pla­ce­ment et de mise aux normes ont été né­ces­saires : dé­pose de vingt points lu­mi­neux, rem­pla­ce­ment de 33 lampes à va­peur de mer­cure, mise aux normes des ar­moires élec­triques, dé­pose de 14 spots en­cas­trés sur la place de la mai­rie. Ils sont dé­sor­mais ter­mi­nés, ex­cep­tion faite de la rue du Pas­de­la­mule où il a été conve­nu que le rem­pla­ce­ment des sources se­rait pris en charge par la Ville de Mont­bri­son.

ÉCLAI­RAGE NOC­TURNE. Comme dans d’autres com­munes du ter­ri­toire, un pan­neau de ce type de­vrait faire son ap­pa­ri­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.