Un li­vret sur les sol­dats de 14-18 pu­blié

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Ma­rie­Clau­dette Thé­ve­net­Merle et Pierre Dre­vet se sont i n t é re s s é s a u x 30 sol­dats d’Ar­thun morts pour la France pen­dant la guerre de 14­18. Le li­vret vient d’être pu­blié par Ca­hiers de vil­lage de Fo­rez.

Cette pu­bli­ca­tion s’ins­crit dans le cadre de la cé­lé­bra­tion du cen­te­naire de la guerre. Elle est l’abou­tis­se­ment d’un ate­lier de re­cherches sur la Grande Guerre, or­ga­ni­sé par l’équipe de Vil­lages de Fo­rez, du centre so­cial de Mont­bri­son.

Des an­cêtres tués au com­bat

Les deux au­teurs ont leurs an­cêtres dans le vil­lage. Cer­tains d’entre eux, ins­crits sur le mo­nu­ment aux Morts, font par­tie des sol­dats d’Ar­thun tués au com­bat. Tous deux ont eu en­vie de trans­mettre aux n o u ve l l e s g é n é ra t i o n s l’his­toire tra­gique de ces hommes. Cette his­toire, ils ont vou­lu la re­pla­cer du cô­té de la po­pu­la­tion.

À tra­vers cette pu­bli­ca­tion, ils se re­plongent dans la vie du vil­lage avant la guerre avec ses com­merces, son école, son église, etc. Mais aus­si pen­dant et après le conflit. Comment est vé­cue cette pé­riode dans un pe­tit vil­lage de 546 ha­bi­tants où tous se connaissent et où ré­gu­liè­re­ment ar­rivent des nou­velles peu ras­su­rantes, voire dra­ma­tiques.

Des écrits bien illus­trés

Des do­cu­ments pré­cieux viennent s’ajou­ter aux écrits, des lettres écrites juste après la mo­bi­li­sa­tion té­moignent de l’an­goisse du sol­dat mais aus­si de sa lu­ci­di­té et de son sang­froid. En­fin, on re­trouve un ré­per­toire de tous les sol­dats tués avec des pho­tos re­cueillies au­près des fa­milles.

CO­AU­TEURS.

Ma­rie-Clau­dette Thé­ve­net-Merle et Pierre Dre­vet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.