Un se­cré­ta­riat de mai­rie multiservices

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

En France, les trois quarts des com­munes ont moins de 1.000 ha­bi­tants. C’est donc une mul­ti­tude de se­cré­taires de mai­rie qui oeuvrent chaque jour au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice pu­blic lo­cal. Si le mot « se­cré­taire » si­gni­fie à l’ori­gine « sa­chant gar­der le se­cret », au­jourd’hui, les très nom­breuses com­pé­tences qui leur sont dé­vo­lues placent les se­cré­taires de mai­rie au coeur de la vie com­mu­nale. Et plus en­core en mi­lieu ru­ral. ne de 120 ha­bi­tants, les mis­sions sont mul­tiples. « Ici, on fait tout !, confiet­elle. Par­fois, c’est in­tense. Mais on a vrai­ment la chance de ne ja­mais faire la même chose. »

En bonne in­ter­ac­tion avec le maire de la com­mune, Do­mi­nique Guillin, elle a en charge la pré­pa­ra­tion du bud­get, la ré­dac­tion des dé­li­bé­ra­tions et des do­cu­ments of­fi­ciels, la ges­tion des de­mandes d’ur­ba­nisme, l’or­ga­ni­sa­tion des élec­tions… Elle as­sure aus­si les rôles de di­rec­trice des res­sources hu­maines et de res­pon­sable d’agents tech­niques.

L’agence pos­tale et la bi­blio­thèque

En pa­ral­lèle, Isa­belle Si­rieix gère le fonc­tion­ne­ment de l’agence pos­tale de la com­mune dont les lo­caux sont rat­ta­chés à la mai­rie. Une tren­taine de clients vient ré­gu­liè­re­ment pour des en­vois de co­lis, des re­traits ou des dé­pôts d’ar­gent. Ceux­ci sont prio­ri­taires sur les ho­raires d’ou­ver­ture de l’agence. Une boîte aux lettres, si­tuée à l’en­trée de la mai­rie, est re­le­vée tous les jours ou­vrables en fin de ma­ti­née par la fac­trice.

En­fin, Isa­belle Si­rieix a en charge la ges­tion d’une bi­blio­thèque. Tous les deux mois, elle re­nou­velle le stock de livres au­près de la mé­dia­thèque de Boën. « C’est un ser­vice g ra t u i t p ro p o s é p a r la mai­rie, je m’adapte à la de­mande des lec­teurs pour le choix des livres. » À l’en­trée de la mai­rie, ro­mans ré­gio­naux, au­teurs contem­po­rains et bandes des­si­nées at­tendent leurs lec­teurs. Isa­belle Si­rieix es­père que de nou­velles per­sonnes vien­dront pro­fi­ter de ce ser­vice. « Il suf­fit juste de s’ins­cr ire. » Il faut dire qu’en plus de toutes ses com­pé­tences, Isa­belle Si­rieix a le don d’ac­cueillir et de mettre les gens à l’aise.

« Ici, on fait tout ! On a la chance de ne ja­mais faire la même chose »

FONC­TIONS. Isa­belle Si­rieix as­sure l’ac­cueil au se­cré­ta­riat de mai­rie et à l’agence pos­tale de­puis juin 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.