Fa­vo­ri­ser le vivre en­semble dans les Monts du Lyon­nais

Uni­ver­si­taires et ha­bi­tants tra­vaillent à la construc­tion d’un meilleur es­pace de vie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le Con­seil lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment des Monts du Lyon­nais a te­nu une réunion pu­blique, ven­dre­di 18 mars, à la Cha­pel­le­rie, sur ses mo­ti­va­tions, pro­po­si­tions et pistes de tra­vail. Le pu­blic n’a pas ré­pon­du à l’ap­pel, au grand re­gret des or­ga­ni­sa­teurs.

Le Con­seil lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment a été créé en 2005 mais c'est en 2014 qu'il a en­ga­gé un tra­vail de so­cio­lo­gie ap­pli­quée au dé­ve­lop­pe­ment lo­cal, en par­te­na­riat avec l'Uni­ver­si­té de Lyon 2, sur le « Vivre en­semble au­jourd'hui et de­main dans les Monts du Lyon­nais ».

Les en­quê­teurs se sont in­ter­ro­gés sur les pos­si­bi­li­tés de construire un ter­ri­toire qui ras­semble les an­ciens et les nou­veaux, les jeunes et les per­sonnes âgées, les étran­gers et les na­tifs, ceux qui ne viennent que pour dor­mir et ceux qui tra­vaillent dans les Monts.

Plu­sieurs thèmes ont été exa­mi­nés : consom­mer, se lo­ger, se dé­pla­cer, res­pec­ter l'en­vi­ron­ne­ment, tra­vailler. Mais tous les groupes ont d’abord axé leurs re­cherches sur l'ou­ver­ture : comment mieux ac­cueillir et se ren­con­trer quand il est dif­fi­cile d'al­ler vers les autres ?

Di­verses pro­po­si­tions ont émer­gé : dé­ve­lop­per des lieux d'ac­cueil convi­viaux, ou­verts à tous, tels que La Far­lo­doise à Cha­zelles ou le ci­né­ma Pa­ra­di­so à Saint­Mar­tin­en­Haut ; créer et s'ap­puyer sur des évé­ne­ments ras­sem­bleurs ; dé­ve­lop­per l'ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants et leur rendre di­rec­te­ment vi­site ; avoir des ré­fé­rents vo­lon­taires, « voi­sins ac­cueillants » ; in­vi­ter à des ac­tions col­lec­tives comme le net­toyage des che­mins, faire des choses concrètes, lors des temps pé­ri­sco­laires peut­être...

D'autres sont al­lés plus loin, évo­quant la mo­bi­li­té, les formes de dé­pla­ce­ments, pro­po­sant de mul­ti­plier les es­paces pié­tons et cy­clistes dans les bourgs pour per­mettre les ren­contres et ré­duire la vi­tesse.

Rendre vi­site aux nou­veaux ar­ri­vants et mul­ti­plier les es­paces pié­tons

RÉ­FLEXION. ac­tive.

Ils ont ré­flé­chi sur les usages du ter­ri­toire par la po­pu­la­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.