Bi­lan mi­ti­gé pour la so­cié­té hip­pique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

« L’an­née 2015 ne res­te­ra pas dans les an­nales de la so­cié­té hip­pique » , a dé­cla­ré Claude Bayard en in­tro­duc­tion de l’as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 26 mars. Le pré­sident a fait men­tion de la ca­tas­trophe cli­ma­tique sur­ve­nue le 7 juin à Saint­Gal­mier (les pistes de l’hip­po­drome n’avaient pas été épar­gnées) et de la der­nière réunion de la sai­son écou­lée dont les quatre der­nières courses avaient été an­nu­lées pour cause de brouillard.

Ré­par­ti­tion entre les hip­po­dromes

Des sa­tis­fac­tions ont mal­gré tout été en­re­gis­trées avec une re­prise po­si­tive des en­jeux à par­tir du mois d’avril, le re­tour du pu­blic avec un re­cord d’af­fluence lors de la grande fête d’été, où plus de 700 re­pas cam­pa­gnards avaient été ser vis sur la pe­louse à l’oc­ca­sion du spec­tacle équestre et py­ro­tech­nique.

Pe­tit bé­mol quant à l’ac­ti­vi­té : France Ga­lop a ré­duit de 5 % le nombre de courses PMH du fait de la baisse des ef­fec­tifs de che­vaux à l’en­traî­ne­ment. Sept courses d’obs­tacles se­ront ain­si sup­pri­mées à Saint­Gal­mier. Un ac­cord est in­ter­ve­nu sur une ré­par­ti­tion plus équi­table des jour­nées de qua­li­fi­ca­tions au sein de la Fé­dé­ra­tion Centre­Est. Huit jour­nées se­ront pro­gram­mées à Saint­Gal­mier en 2016, huit à Feurs, cinq à Lyon Pa­rilly et une à Vi­chy, au lieu de 11 à Saint­Gal­mier et 11 à Feurs.

Her vé Gra­net, ex­per t comp­table, a pré­sen­té un bi­lan fi­nan­cier équi­li­bré. Puis la sai­son 2016 a fait l’ob­jet d’un ex­po­sé, avec dé­jà six réunions pas­sées sur les 14 de l’an­née. Si le Grand na­tio­nal du trot n’est pas au pro­gramme, les mor­dus d’hip­pisme re­trou­ve­ront avec bon­heur le grand prix de Saint­Gal­mier le 17 mai, le quin­té plus na­tio­nal et bien sûr la fête de l’été sa­me­di 27 août, avec feu d’ar­ti­fice et re­pas cham­pêtre.

En fin d’as­sem­blée, Re­né Mas­set a fait part de sa dé­mis­sion du poste de tré­so­rier. Des re­mer­cie­ments par­ti­cu­liers lui ont été adres­sés en des termes très ami­caux, par Jean Bas­set, vice­pré­sident.

AU RE­VOIR. Re­né Mas­set (à droite) a long­temps as­su­ré la tré­so­re­rie. Il quitte la fonc­tion mais as­su­re­ra le pas­sage de té­moin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.