La fourme pour­suit sa pro­gres­sion

Le Syn­di­cat de la fourme a pré­sen­té un bi­lan po­si­tif de l’an­née 2015, avec un ton­nage plus éle­vé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Le ton­nage réa­li­sé par les six pro­duc­teurs de fourme a sen­si­ble­ment pro­gres­sé en 2015. Un si­gnal très po­si­tif qui confirme la no­to­rié­té gran­dis­sante du fro­mage mont­bri­son­nais, con­sé­quence di­recte d’une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion na­tio­nale por­tée par le syn­di­cat de la fourme de Mont­bri­son.

a fourme de Mont­bri­son se por te bien, mer­ci pour elle ! Le seul fro­mage AOP (Ap­pel­la­tion d’ori­gine contrô­lée) du dé­par­te­ment a vu son ton­nage glo­bal aug­men­ter pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, pas­sant de 533,37 à 542,13 tonnes, soit une hausse de 1,65 %. Chaumes, de la Ta­rine, la Griotte et la ferme Plagne) et les qua­li­tés gus­ta­tives du fro­mage à la pâte per­sillée.

Di­dier Lar­rou­cau, di­rec­teur de la fro­ma­ger ie du Pont de la Pierre, sa­lue ces ef­forts de com­mu­ni­ca­tion : « Nous sommes certes le plus gros pro­duc­teur de fourme de Mont­bri­son, mais on reste un pe­tit site par rap­port à d’autres fro­ma­ger ies. Nous de­vons conti­nuer cette dy­na­mique de vo­lume et in­sis­ter sur la qua­li­té pour qu’elle puisse tou­cher le plus grand nombre. J’ai bon es­poir que ce vo­lume croisse en­core. C’est une voie de sor­tie pour tout le ter­ri­toire. »

Le tra­vail in­dis­pen­sable des Com­pa­gnons de la fourme

Au­de­là de ces ac­tions, le syn­di­cat de la fourme, pré­si­dé par Paul Du­champt, a réa­li­sé tren­te­neuf jours d’ani­ma­tion en 2015, épau­lé par les in­con­tour­nables Com­pa­gnons de la fourme, am­bas­sa­deurs bé­né­voles du fro­mage li­gé­rien. « Leur ap­pui est in­dis­pen­sable pour la pro­mo­tion du pro­duit » , ré­sume Au­ré­lie Pas­sel, ani­ma­trice du syn­di­cat. Ils étaient no­tam­ment pré­sents à la fête de Ro­ca­ma­dour, le 24 mai der­nier à l’oc­ca­sion de la­quelle la Fourme de Mont­bri­son était in­vi­tée d’hon­neur. Ils étaient aus­si au sa­lon des pro­duits lai­tiers de Pa­ris, en fé­vrier, où la Fourme de Mont­bri­son s’est vue dé­cer­ner le prix « Coup de coeur » du sa­lon.

Au­tant de si­gnaux po­si­tifs qui laissent pen­ser que les pro­duc­teurs de fourme peuvent en­vi­sa­ger l’ave­nir plus se­rei­ne­ment…

36 spots pu­bli­ci­taires ache­tés et 2.700 cré­miers contac­tés en 2015

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Le syn­di­cat de la fourme pré­si­dé par Paul Du­champt ( au centre) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à Sauvain, en pré­sence ( de gauche à droite) du maire Da­vid Mo­rel, Va­lé­ry Gout­tef­farde, vice-pré­sident à Loire-Fo­rez, Em­ma­nuelle Ver­gnol, dé­lé­guée ter­ri­to­riale de l’INAO, Chan­tal Brosse, conseillère dé­par­te­men­tale et Di­dier Lar­rou­cau, di­rec­teur de la fro­ma­ge­rie du Pont de la Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.