Be­noît Bayet re­met son titre sur le ta­pis

Le Mont­bri­son­nais rêve de dé­cro­cher un deuxième titre de cham­pion de France, à do­mi­cile

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Un an après avoir dé­cro­ché le titre de cham­pion de France N1 de billard fran­çais au cadre à Fran­con­ville, Be­noît Bayet va ten­ter la passe de deux, les 22, 23 et 24 avril à l’es­pace des as­so­cia­tions. Ren­contre avec un pas­sion­né.

La mo­des­tie na­tu­relle qu’il dé­gage ne doit en rien ca­cher son im­mense ta­lent. Ar­chi­tecte d’in­té­rieur de pro­fes­sion, Be­noît Bayet s’est dé­cou­vert une pas­sion voi­ci une di­zaine d’an­nées, lorsque sa fa­mille hé­ri­ta d’un billard fran­çais. « On ta­pait dans les billes au dé­part, plu­tôt pour s’amu­ser. Et puis as­sez ra­pi­de­ment, j’ai re­joint le Club de billard mont­bri­son­nais. » heure pour ve­nir ta­per quelques billes, « si­non, ce­la me manque » , sou­rit­il. Se­lon lui, les qua­li­tés d’un bon joueur de billard fran­çais ré­sident en une bonne mé­moire vi­suelle, « pour re­te­nir les po­si­tions des billes afin de ré­pé­ter le coup la pro­chaine fois, une bonne ges­tion de la géo­mé­trie dans l’es­pace mê­lé à une bonne dex­té­ri­té… Et puis il faut un gros men­tal ! »

« Jouer à Mont­bri­son ? Il y au­ra un peu de pres­sion »

À court terme, son pro­chain ob­jec­tif est de ten­ter de conser­ver sa cou­ronne de cham­pion d e Fr a n c e N 1 a u c a d re, d u 22 au 24 avril, à l’es­pace des as­so­cia­tions. Ils se­ront huit pré­ten­dants à Mont­bri­son. Be­noît Bayet les connaît tous. « On est tous ca­pables de dé­cro­cher ce titre. Il fau­dra bien gé­rer les sen­sa­tions, la pres­sion… » Jus­te­ment, se­ra­t­elle plus im­por­tante en jouant “à la mai­son” ? « Ça change en ef­fet un peu la donne. Ce­la met une pres­sion sup­plé­men­taire. Mais dans ce sport, il faut sa­voir gé­rer le men­tal. Il faut être un war­rior ( sic) dans la tête, ne pas avoir peur ni des ad­ver­saires, ni du pu­blic. Au contraire, il faut es­sayer de faire le spec­tacle, avoir des idées po­si­tives en tête. »

D’ici quelques temps, Be­noît Bayet compte bien at­teindre le ni­veau de Mas­ter, l’élite du billard fran­çais, dans les dif­fé­rentes ca­té­go­ries : au cadre et à une bande, lui qui l’est dé­jà à la libre. « C’est mon ob­jec­tif » , avoue­t­il. Le ta­pis est dé­ployé. I l n’ a p l u s q u’ à p l a c e r s e s billes…

« Quand on sait domp­ter les billes, ce jeu de­vient une vraie drogue »

OB­JEC­TIF.

Be­noît Bayet ten­te­ra de conser­ver son titre de cham­pion de France de billard fran­çais N1 au cadre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.