Une re­grou­pe­ment au ser­vice des jeunes

Plu­sieurs par­te­naires jeu­nesse ont dé­ci­dé d’unir leurs forces

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les ac­teurs jeu­nesse du ter­ri­toire sont confron­tés à une pro­blé­ma­tique par­ti­cu­lière : les 12- 15 ans fré­quentent peu les struc­tures d'ac­cueil.

D’où la mise en place d’un groupe par­te­na­rial jeu­nesse en avril 2015, entre la MJC, le ci­né­ma Rex, le centre so­cial, la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, par le biais de la mé­dia­thèque dont l’ob­jec­tif est de pro­po­ser des ac­tions so­cio­cul­tu­relles in­té­res­santes à ces jeunes.

L’édu­ca­tion à l’image

La thé­ma­tique de l’édu­ca­tion à l’image sem­blant trou­vé un écho fa­vo­rable, elle a été re­te­nue. Le but est de com­prendre les codes des images qui nous en­tourent et dé­ve­lop­per l'es­prit cri­tique, pro­mou­voir les échanges avec les adultes et fa­vo­ri­ser les ap­pren­tis­sages en uti­li­sant l'image comme ou­til cultu­rel.

Deux ac­tions ont dé­jà été pro­po­sées aux jeunes : une cri­tique pu­bli­ci­taire du­rant les va­cances de Noël et le thème des ef­fets spé­ciaux pen­dant les va­cances de fé­vrier. La té­lé­réa­li­té et l'es­time de soi se­ront abor­dés lors des va­cances de prin­temps.

Cette ac­tion se­ra com­plé­tée le 25 mai par une soi­rée aux Pé­ni­tents avec des jeux théâ­traux pen­dant les­quels le pu­blic pour­ra in­ter­ve­nir et dé­battre au­tour de l'image qu'on donne de soi.

Tout ce che­mi­ne­ment se­ra dé­voi­lé lors du fes­ti­val Clap ton film avec la pro­jec­tion du film réa­li­sé par élèves de l'op­tion ci­né­ma du ly­cée de Beau­re­gard.

Vers une mu­tua­li­sa­tion des moyens...

Cette ac­tion semble avoir des ré­per­cus­sions po­si­tives puis­qu’une aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion des jeunes lors de ces ac­tions est consta­tée. Une mu­tua­li­sa­tion des moyens de la MJC et du centre so­cial semble aus­si se des­si­ner.

AC­TEURS DE LA JEU­NESSE. Les re­pré­sen­tants* des dif­fé­rentes struc­ture ont pré­sen­té leur pro­jet mer­cre­di 30 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.