Le tré­sor de la col­lé­giale dé­voi­lé

Le 16e Prin­temps de l’his­toire a été par­ti­cu­liè­re­ment bien sui­vi

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le 16e Prin­temps de l’his­toire a fait re­vivre le Fo­rez de 1789 à 1914 sur le thème « So­cié­té et re­li­gion », sa­me­di 2 et di­manche 3 avril. Jus­qu’à 120 per­sonnes ont sui­vi les ex­po­sés suc­ces­sifs de sa­me­di après-mi­di.

es in­ter­ven­tions di­ver­si­fiées et do­cu­men­tées ont com­blé la cu­rio­si­té du pu­blic qui a ap­pré­cié les pro­pos des his­to­riens pas­sion­nés du Fo­rez dont Mont­bri­son est si riche.

L’Église fo­ré­zienne

Mi­chelle Bou­teille, Ga­briel Mas, Claude Lat­ta, Da­niel Al­lé­zi­na, Jo­seph Ba­rou et Mau­rice Da­mon ont évo­qué tour à tour l’Église fo­ré­zienne de­puis la Ré­vo­lu­tion jus­qu’à 1914, au fil des tur­bu­lences so­ciales et po­li­tiques. La loi de Sé­pa­ra­tion de l’Église et de l’État en 1905 a connu le plus long dé­bat de l’his­toire par­le­men­taire dont le rap­por­teur était Aris­tide Briand, dé­pu­té li­ gé­rien.

Outre les mul­tiples pu­bli­ca­tions de Vil­lage de Fo­rez mises en ex­po­si­tion­vente pen­dant les deux jours, les pas­sion­nés d’ou­tils ont eu le loi­sir d’échan­ger avec Pier­reMi­chel Ther­rat du mu­sée Alice­Ta­verne d’Am­bierle, in­ta­ris­sable sur les pièces de sa col­lec­tion qui font re­vivre les mé­tiers ou­bliés de ja­dis.

Les fans de gé­néa­lo­gie, ont éga­le­ment été com­blés avec l’ex­po­si­tion du groupe de gé­néa­lo­gie du centre so­cial.

Quant à la vi­site ex­cep­tion­nelle du tré­sor de la col­lé­giale Notre­Dame d’Es­pé­rance pro­po­sée di­manche après­mi­di, elle a ras­sem­blé une soixan­taine de par­ti­ci­pants gui­dés par le doc­teur Ville­magne, pré­sident des Amis de la col­lé­giale. Elle a per­mis de dé­cou­vrir ces pièces de grande va­leur ( re­li­quaire, ci­boire, ha­bits li­tur­giques bro­dés...) dont le cler­gé est pro­prié­taire et qu’il est par­ve­nu à conser­ver mal­gré les tri­bu­la­tions po­li­tiques des siècles pas­sés.

SO­CIÉ­TÉ ET RE­LI­GION. Le pu­blic, simple cu­rieux ou connais­seur, a ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion du groupe d’his­toire lo­cale du centre so­cial pour re­vi­si­ter 125 ans d’his­toire dans le Fo­rez, de 1789 à 1914.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.