Jean Mou­lin ra­con­té à la mé­dia­thèque

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La mé­dia­thèque de Sa­vi­gneux a convié l’his­to­rien Claude Lat­ta à par­ler de ce hé­ros de la Ré­sis­tance qu’est Jean Mou­lin, ven­dre­di 1er avril.

Re­tra­cer l’his­toire de ce­lui que le gé­né­ral de Gaulle nomme en 1943 à la pré­si­dence du Con­seil na­tio­nal de la ré­sis­tance ( CNR) conduit à évo­quer les grandes heures de la Ré­sis­tance fran­çaise. As­sez mé­con­nu j u s q u’ a l o r s , pour­quoi Jean Mou­lin a­til été dis­tin­gué par­mi les autres chefs de la Ré­sis­tance in­té­rieure ?

Claude Lat­ta a re­tra­cé l’épo­pée de cet an­cien sous­pré­fet qui par­vient à uni­fier la Ré­sis­tance in­té­rieure en lien avec le gou­ver­ne­ment de la France Libre à Londres, plus d’un an avant la Li­bé­ra­tion de notre pays.

Suite à une tra­hi­son, il est ar­rê­té le 21 juin 1943 par les Al­le­mands. Il ne livre au­cun se­cret mal­gré les ter­ribles tor­tures, lui qui connais­sait tout du ré­seau fran­çais de ré­sis­tance.

Ses cendres au Pan­théon

Mort lors de son trans­fer t en Al­le­magne, ses cendres sont au Pan­théon de­puis 1964. Cet hom­mage a fait du mar­tyr Jean Mou­lin, un hé­ros na­tio­nal, « pauvre roi sup­pli­cié des ombres » se­lon les pa­roles d’An­dré Mal­raux.

À l’is­sue de ce brillant ex­po­sé dans une am­biance convi­viale et en pré­sence du maire, Ch­ris­tophe Bret­ton, un échange s’est éta­bli avec la salle.

RÉ­SIS­TANCE. La mé­dia­thèque de Sa­vi­gneux a ac­cueilli une tren­taine de per­sonnes à l’écoute de l’his­to­rien Claude Lat­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.