Les sa­peurs-pom­piers réus­sissent deux exer­cices

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le centre de se­cours de Chal­ma­zel a or­ga­ni­sé une ma­noeuvre in­cen­die et se­cours à la per­sonne au vil­lage va­cances fan­tôme, au p i e d d e s p i s t e s. De u x ma­noeuvres dis­tinctes ont été mises en place par Syl­vain Cha­zelle, qui est en for­ma­tion APC (ap­proche par com­pé­tence) pour de­ve­nir for­ma­teur au ni­veau dé­par­te­men­tal.

Le pre­mier exer­cice a si­mu­lé un feu d'ap­parte­ ment avec une vic­time dé­cla­rée et une re­cherche de vic­time po­ten­tielle du fait de la pré­sence d’un vé­hi­cule non iden­ti­fié sur le par­king. La pro­gres­sion des sa­peurs­pom­piers a été ren­due dif­fi­cile car la fu­mée était bien réelle, un ton­neau rem­pli de paille ayant ser­vi au dé­ga­ge­ment de fu­mée. Pour le se­cond exer­cice, il s’agis­sait de por­ter se­cours à un ado­les­cent vic­time d'un ma­laise, la pré­sence d'un té­moin quelque peu re­muant ayant com­pli­qué la tâche des pom­piers.

Ces deux exer­cices ont été réus­sis par l'équipe de Serge Oli­vier, chef du centre de Chal­ma­zel qui compte vingt pom­piers.

FEU D’AP­PAR­TE­MENT. Avant d'af­fron­ter la fu­mée, les sa­peurs­pom­piers ont re­vê­tu l’équi­pe­ment de ri­gueur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.