Les mé­tiers d’art à l’hon­neur

La Cha­pel­le­rie a abri­té la dixième édi­tion des Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Agnès Mou­lin

Créées en France à l’ini­tia­tive des pou­voirs pu­blics, les Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art (Jema) sont des­ti­nées à sou­te­nir un sec­teur à haut po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et cultu­rel.

ean­An­dré Por­te­neuve, pré­sident de la Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat, a inau­gu­ré, le 2 avril, la dé­cli­nai­son lo­cale des Jour nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art ( Jema) aux cô­tés de Nor­bert Du­pey­ron, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez­en­Lyon­nais, et de Pierre Vé­ri­cel, maire de Cha­zelles­surLyon et conseiller dé­par­te­men­tal.

Neuf ar­ti­sans avaient in­ves­ti les ate­liers de la Cha­pel­le­rie pour cette dixième édi­tion. Par­mi eux, les ha­bi­tués des lieux, les sculp­teurs Ly­die Thon­ne­rieux et Sé­bas­tien Char­tier, Ju­lia Ro­bert, ver­rier et gra­phiste et Di­dier La­fo­rest, le for­mier, re­joints par An­nie Blan­chard, cé­ra­miste, Pa­tri­cia Cu­zin, res­tau­ra­trice d’ob­jets d’art, ain­si que Mé­ria­dec Le Clainche, fer­ron­nier. Quant à Ma­ry­line Gi­rar­don et Pas­cal Phi­li­bert, tous deux ver­riers, ils étaient ve­nus de la plaine du Fo­rez.

Une in­vi­ta­tion à la dé­cou­verte

« De­puis quatre ans, Fo­rez­enLyon­nais ac­cueille cette ma­ni­fes­ta­tion sur ce site em­blé­ma­tique, a sou­li­gné le pré­sident Nor­bert Du­pey­ron, site qui re­flète le tra­vail des ar­tistes ; un lieu unique pour as­su­rer la pro­mo­tion du ter­ri­toire, en ma­tières de tour isme et d’éco­no­mie. »

Jean­An­dré Por­te­neuve a rap­pe­lé que ces jour­nées existent de­puis une dé­cen­nie au ni­veau na­tio­nal et de­puis cinq ou six ans au ni­veau eu­ro­péen dans une ving­taine de pays.

Ces Jema sont une in­vi­ta­tion faite au grand pu­blic pour dé­cou­vrir ces mé­tiers dans un re­grou­pe­ment d’ate­liers alors qu’ils sont ha­bi­tuel­le­ment dis­sé­mi­nés sur le ter­ri­toire. Les or­

Di­dier La­fo­rest a ap­por­té quelques pré­ci­sions sur les dif­fi­cul­tés que ces ar­ti­sans ren­contrent. « Qui vien­dra me cher­cher dans mon bel ate­lier ? », s’est in­ter­ro­gé le for­mier qui es­time qu’« il faut prendre le temps de se faire connaître par le biais des ré­seaux so­ciaux. Ce sont des mo­dèles de tra­vail qui ne rentrent pas dans les cadres éco­no­miques ha­bi­tuels. Face à cette réa­li­té éco­no­mique, nous avons be­soin du sou­tien des pou­voirs pu­blics afin de pré­ser­ver ces sa­voir­faire. »

Les vi­si­teurs ont eu loi­sir de s’at­tar­der au­près de ces créa­teurs, tou­jours prêts à don­ner des ex­pli­ca­tions et à faire des dé­mons­tra­tions. Ils ont ad­mi­ré des oeuvres de verre, no­tam­ment, plumes et en­criers, bou­teilles et verres réa­li­sés par un Meilleur ou­vr ier de France (Mof ), Pas­cal Phi­li­bert, en verre souf­flé et fi­lé. Mais aus­si des porte­cou­teaux et des fleurs en tige, des têtes ex­pres­sives fi­gu­rant les sages et des bi­joux di­vers ou des ob­jets du quo­ti­dien…

AR­TI­SANS D’ART.

Les créa­teurs ont ex­po­sé à la Cha­pel­le­rie et ont re­çu la vi­site des per­son­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.