Un bud­get vo­té à cinq mil­lions d'eu­ros

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est réuni le 31 mars pour vo­ter le bud­get 2016 qui s’élève à 5.016.279 pour le fonc­tion­ne­ment et 3.204.722 en in­ves­tis­se­ment. L’exer­cice 2015 a été clô­tu­ré à 1.118.343 avec un ex­cé­dent de fonc­tion­ne­ment de 850.610 ré­par­ti pour 250.000 en fonc­tion­ne­ment et 600.610 en in­ves­tis­se­ment.

Les taux d’im­po­si­tion ne se­ront pas aug­men­tés et res­te­ront à 10,75 % pour la taxe d’ha­bi­ta­tion, 19,58 % pour la taxe fon­cière et 33,62 % pour le fon­cier non­bâ­ti, « des taux plus bas que la moyenne qui per­mettent de conti­nuer à in­ves­tir, a re­le­vé le maire, Pierre Vé­ri­cel, après l’ex­po­sé de son ad­joint, Mi­chel Néel. C’est un des points clefs du bud­get. » Le­quel a été adop­té avec sept abs­ten­tions.

Les charges re­pré­sentent 22 % du bud­get de fonc­tion­ne­ment, en aug­men­ta­tion de 6 %. Les charges de per­son­nel se main­tiennent avec la ré­or­ga­ni­sa­tion des postes et s’élèvent à 53 % mais sont ra­me­nées à 46 % avec le rem­bour­se­ment des mises à dis­po­si­tion.

Né­go­cia­tion en cours avec Épo­ra

Pour l’in­ves­tis­se­ment, 913.000 ont été ré­ser­vés à la voi­rie et aux ré­seaux dans le quar­tier de la Cha­pel­ler ie, pour la rue C l a u d e ­Pro t i è re, p o u r l’éclai­rage, l’échange de voir ie avec le Dé­par­te­ment et l’ac­ces­si­bi­li­té aux bâ­ti­ments pu­blics. 125.000 ont été pro­vi­sion­nés pour les tra­vaux sur les bas­sins de ré­ten­tion. 12.000 ont été at­tri­bués au site Écuyer alors que les né­go­cia­tions sont en cours avec l’Éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier de l’Ouest Rhône­Alpes (Épo­ra) pour des tra­vaux de dé­pol­lu­tion et la trans­for­ma­tion en ter­rain construc­tible. 25.000 sont pré­vus pour l’amé­na­ge­ment de la pla­te­forme en contre­bas du Ly­cée des ho­ri­zons.

Par­mi les re­cettes, on p e u t re t e n i r 5 5 5 . 0 0 0 d’em­prunt nou­veau, 830.000 de do­ta­tions et 447.000 de ces­sions dont le ter­rain pour l’hô­pi­tal.

Mar­ché de voi­rie. La so­cié­té Eif­fage d’An­dré­zieux a été re­te­nue et les tra­vaux dans le quar­tier de la Cha­pel­le­rie de­vraient com­men­cer mi­avril : un bi­tume com­plet avec pé­pite pour dé­li­mi­ter les pas­sages pié­tons. Tra­vaux éga­le­ment en zone ru­rale, sur le grand che­min, à la Thiv i l l i è re, l e c h e m i n d u Mont en­des­sous des jar­dins et ce­lui des Chaumes dans sa par­tie mon­tante.

Éclai­rage pu­blic. Afin de pour­suivre le rem­pla­ce­ment des globes et quelques pe­tits tra­vaux di­vers, 58.000 sont pré­vus pour les rues Claude­Pro­tière, de Mont­bri­son, des quatre can­tons, du Fo­rez, pour le square du Cas­to­ri­nage et les rues Édouard­Her­riot et Jean­Ma­rie­Gran­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.