Im­pôts lo­caux : les taux re­vus à la hausse

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Le bud­get 2016 a été pré­sen­té lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, mer­cre­di 30 mars.

À l’is­sue de cette pré­sen­ta­tion, qui fait res­sor­tir un pro­duit pré­vi­sion­nel s’éle­vant à 294.000 pour l’an­née 2016, la dé­ci­sion d’aug­men­ter de 1 % les taux de fis­ca­li­té a été vo­tée à l’una­ni­mi­té.

Un ter­rain mul­ti­sports bien­tôt inau­gu­ré

En étu­diant les dé­penses et pro­duits de fonc­tion­ne­ment, la mu­ni­ci­pa­li­té est par ve­nue à un constat sans ap­pel : « Au­jourd’hui, de­puis deux ans, on perd 20.000 par an » . Cette perte s’ex­plique en par­tie par la baisse constante des do­ta­tions de l’État mais aus­si par le fait que de­puis sept ans, les taux de fis­ca­ li­té sur la com­mune n’ont pas été aug­men­tés. Cette hausse concer­ner les taux de la taxe d’ha­bi­ta­tion, qui pas­se­ra de 7,9 % à 7,98 %, de la taxe sur le fon­cier bâ­ti (16,76 % à 16,93 %) et de celle sur le fon­cier non bâ­ti (34,56 % contre 34,22 % en 2015). Cette ré­vi­sion des taux per­met­tra de por­ter à 296.000 le mon­tant du pro­duit pré­vi­sion­nel de la com­mune.

Lors des ques­tions di­verses, le fo­rum des as­so­ciat i o n s ( q u i a u ra lieu le 3 sep­tembre) a été évo­ qué. Une réunion de pré­pa­ra­tion est fixée au ven­dre­di 29 avril à 19 heures, au gym­nase. La pro­po­si­tion du Club jeu­nesse et sports (CJS) qui par­ti­cipe au fi­nan­ce­ment du pro­jet, de pro­cé­der à l’inau­gu­ra­tion du ter­rain mul­ti­sports est à l’étude. Le terme de ci­ty­stade n’est plus ap­pro­prié de­puis la re­dé­fi­ni­tion de l’aire de jeux qui ver­ra ses di­men­sions pas­ser à 14 m x 26 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.