Pro­mou­voir la « vé­lo­route » et les voies vertes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de Vé­lo en Fo­rez Loire 42, sa­me­di 2 avril, le pré­sident, Jacques Neu­bert, et le vice­pré­sident, Jean­Mi­chel Odin, ont ré­af­fir­mé la vo­lon­té de mettre en oeuvre des iti­né­raires ins­crits au sché­ma ré­gio­nal cy­clable.

Pre­mier grand suc­cès

En 2012, le pro­jet de re­lier les deux vé­lo­routes exis­tantes (la pre­mière va de Nantes à Bu­da­pest, la se­conde, la via Rho­na, s’étend du Lé­man à la Mé­di­ter­ra­née) par une troi­sième qui tra­verse le dé­par­te­ment de la Loire au plus près du fleuve, est va­li­dé par le conseiller gé­né­ral, Alain Lau­ren­don. Les tra­vaux ( par­mi les­quels l’élar­gis­se­ment du pont de Char­lieu) sont au ca­len­drier de 2016.

L’as­so­cia­tion mi­lite éga­le­ment pour la créa­tion de voies vertes dans la Loire, per­met­tant la cir­cu­la­tion à vé­lo et en rol­lers. Deux pro­jets sont au pro­gramme dé­par­te­men­tal 20132020 : le pre­mier au nord, entre Roanne et Igue­rand e, l’ a u t re e n t re Mo n ­ trond­Les­Bains et SaintJust­Saint­Ram­bert.

Troi­sième su­jet, pro­mou­voir la pra­tique ur­baine du vé­lo dans la plaine du Fo­rez. Une de­mande concer­nant la rue des quatre vents a été adres­sée à la mu­ni­ci­pa­li­té afin de per­mettre un contre­sens cy­cliste. Serge Per­cet, le pre­mier ad­joint, a fait re­mar­quer la dan­ge­ro­si­té de cette pro­po­si­tion.

Après l’ex­po­sé du rap­port fi­nan­cier de 2015 qui pré­sente un ex­cé­dent de 2.152 la co­ti­sa­tion a été main­te­nue à 5 « Nous ne de­man­dons au­cune sub­ven­tion. L’as­so­cia­tion vit de mé­cé­nat et des co­ti­sa­tions des membres (qui étaient au nombre de 74 en 2015, N. D. L. R.) » ,a confié Jacques Neu­bert.

Vé­lo en Fo­rez Loire 42 or­ga­nise huit sor­ties dans l’an­née, ou­vertes à tous. La pre­mière de la sai­son a eu lieu sa­me­di 2 avril, au dé­part de Mon­trond. La pro­chaine par­ti­ra de Veauche, le 30 avril.

Des guides édi­tés par l’as­so­cia­tion sont dis­po­nibles à l’of­fice du tou­risme, ave­nue des Sources.

EU­RO­PÉEN. Jo­sé Haus­traete, nou­veau membre du bu­reau ve­nu de Bel­gique, a évo­qué l’ou­ver­ture des routes de la Loire aux tou­ristes étran­gers. À suivre...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.