Vers un par­king pour les usa­gers de la gare

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Après l’ins­tal­la­tion de Lu d ov i c Ce y t e c o m m e nou­veau conseiller mu­ni­ci­pal ( lire ci­contre), le maire Jean­Claude Schalk a pro­po­sé, tout comme l’an der­nier, de di­mi­nuer les taux des taxes lo­cales de 2 % (taxe d’ha­bi­ta­tion à 7,41 ; taxe fon­cière bâ­ti à 15,25 % et taxe fon­cière non bâ­ti à 31,89 %).

La com­mune va se por­ter ac­qué­reur d’une par­celle et d’un tè­ne­ment près de la gare, le long de la rue des Jar­re­tières, afin de réa­li­ser un par­king à des­ti­na­tion des usa­gers de la SNCF. « La Ville pren­dra en charge la pose et le main­tien d’une clô­ture dé­fen­sive et d’un por­tail, afin de per­mettre la sé­cu­ r i s a t i o n e t l’ a c c è s a u x voies fer­rées. Nous met­trons ain­si en va­leur un ter­rain qui a be­soin d’être au propre » , a in­di­qué le pre­mier ma­gis­trat.

Les chan­tiers édu­ca­tifs re­con­duits

Bri­gitte Mar­ty, troi­sième ad­jointe en charge la po­li­tique de la ville et des so­li­ da­ri­tés, a pré­sen­té la conven­tion 2016 pour la re­con­duc­tion des chan­tiers édu­ca­tifs. Elle a don­né lec­ture du bi­lan 2015 pour ré­pondre à une de­mande de l’op­po­si­tion : « L’an der­nier, nous avons eu 51 jeunes is­sus d’un pu­blic mul­tiples entre 16 et 18 ans. Ils ont ef­fec­tué une moyenne de 31,30 heures. »

Les élus ont échan­gé sur l’ajus­te­ment des condi­tions d’at­tr ibu­tion des chèques ac­ti­vi­tés jeunes (CAJ), qui ont pour ob­jec­tif de per­mettre au plus grand nombre d’ac­cé­der à la pra­tique cultu­relle et spor­tive, tout en fa­vo­ri­sant la po­pu­la­tion lo­cale. « Nous dis­tr ibuons 15.740 sur une an­née ci­ vile. Ce­la a concer­né 185 fa­milles pour 353 en­fants sur les trois quar­tiers avec 150 filles », a pré­ci­sé Bri­gitte Mar­ty. « Il fau­drait tou­cher les classes moyennes », a pro­po­sé le conseiller d’op­po­si­tion Jean­Marc Pan­gaud. Ce à quoi le maire a ré­pon­du : « Je ne ferme la porte à au­cune pro­po­si­tion. Nous avons jus­qu’à la ren­trée pro­chaine pour voir ce que ce­la coûte. »

Gé­rard Brot évo­qué l’ins­tal­la­tion d’un point d’in­for­ma­tion tou­ris­tique au châ­teau de Bou­théon. « Il s’agit d’une an­tenne de l’Of­fice de tour isme de Saint­Étienne Mé­tro­pole, puisque les lo­caux de la rue Ma­thieu­de­Bour­bon n’existent plus ».

GARE SNCF. La mu­ni­ci­pa­li­té va réa­li­ser un par­king.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.