Les Verts n’ont pas le droit à l’er­reur

L’ASSE ac­cueille Troyes, sa­me­di (20 heures), for­ma­tion of­fi­ciel­le­ment re­lé­guée en Ligue 2

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Re­lan­cés dans la course à l’Eu­rope après leur suc­cès à Ajaccio, les Verts peuvent être les grands ga­gnants du week-end. À condi­tion de ne pas sous-es­ti­mer des Troyens of­fi­ciel­le­ment re­lé­gables et for­cé­ment li­bé­rés.

était iné­luc­table pour tout le monde, c’est dé­sor­mais of­fi­ciel. L’Es­pé­rance spor­tive Troyes Aube Cham­pagne (Es­tac) joue­ra en Ligue 2 la sai­son pro­chaine. Les Aubois ne peuvent plus, ma­thé­ma­ti­que­ment, échap­per à l’une des trois der­nières places sy­no­nymes de re­lé­ga­tion en fin d’exer­cice.

Cet al­ler­re­tour du pro­mu ne doit sur­tout pas faire croire aux Sté­pha­nois que leur ad­ver­saire de ce sa­me­di va se lais­ser ba­layer sans lut­ter. Bien au contraire. Cet épi­logue pour­rait li­bé­rer un groupe de joueurs qui est as­su­ré d’une chose : il ne pour­ra pas faire pire que jus­qu’à pré­sent.

Troyes cu­mule les mau­vais chiffres

La lan­terne rouge de L 1 a per­du ses six der­niers matchs. Son der­nier suc­cès re­monte à deux mois, une vic­toire 3 à 2 sur la pe­louse du GFC Ajaccio, là même où les Verts sont al­lés se re­lan­cer dans la course à l’Eu­rope le week­end pas­sé. Troyes a concé­dé au moins un but dans cha­cun de ses seize der­niers matches à l’ex­té­rieur. Co­rol­laire de cette dif­fi­cul­té à res­ter im­ per­méable en dé­pla­ce­ment, les Au b o i s o n t p e rd u les trois quarts de leurs ren­contres loin du stade de l’Aube. Pire dé­fense de l’élite, moins bonne at­taque, l’Es­tac cu­mule les sta­tis­tiques qui sont de na­ture à ras­su­rer ses ad­ver­saires. L’er­reur se­rait néan­ moins de croire que les hommes de Mo­ha­med Brad­ja et Mi­chel Pa­do­va­ni sombrent sans se dé­battre. An­gers a réus­si, in ex­tre­mis, à faire la dé­ci­sion dans le temps ad­di­tion­nel le wee­kend pas­sé ( 1 à 0). Cruel pour Ben­ja­min Ni­vet et ses co­équi­piers qui n’ont dé­sor­mais plus qu’un seul ob­jec­tif : ne pas man­quer leurs adieux.

La confron­ta­tion qui in­té­resse le plus les Fo­ré­ziens est celle qui, di­manche, met­tra aux prises Ni­çois et Ren­nais

C’est jus­te­ment de ce­la dont doivent se mé­fier les Verts qui n’ont au­cun droit à l’er­reur. Sur­tout quand leurs concur­rents d i re c t s o n t u n p r o g ra m m e beau­coup plus com­pli­qué à abor­der. Ain­si, l’Olym­pique lyon­nais ne de­vrait pas avoir la t â c h e f a c i l e, c e v e n d re d i à Mont­pel­lier, alors que le club hé­raul­tais n’est tou­jours pas sau­vé. Idem pour Mo­na­co qui se ren­dra à Lille avec tou­te­fois l’avan­tage de sa­voir exac­te­ment à quoi s’en te­nir puisque les Lyon­nais au­ront joué la veille.

Oussama Tan­nane tou­ché aux ad­duc­teurs

Mais la confron­ta­tion qui in­té­resse le plus les Fo­ré­ziens est celle qui, di­manche, met­tra aux prises Ni­çois et Ren­nais. Bat­tus par le Pa­ris­Saint­Ger­main au Parc­des­Princes le week­end der­nier, les Azu­réens ne se sont ja­mais in­cli­nés deux fois de suite cette sai­son mais le Stade ren­nais se pré­sente à l’Al­lianz ri­vie­ra sur une sé­rie de cinq matches sans dé­faite. Une vic­toire des Ai­glons ou un nul fe­ raient les af­faires de Loïc Per­rin et des siens à par­tir du mo­ment où l’ASSE au­ra fait le job, la veille face à Troyes. Tou­ché aux ad­duc­teurs après son sé­jour in­ter­na­tio­nal, Oussama Tan­nane ne de­vrait pas ef­fec­tuer son re­tour dans un groupe qui en­re­gis­tre­ra en re­vanche ce­lui de Flo­ren­tin Pog­ba. Idem pour Franck Ta­ba­nou alors que Ro­main Ha­mou­ma qui a re­pris la course se­ra, lui aus­si, en­core ab­sent.

Si les Troyens ont tou­jours concé­dé au moins un but dans leurs matches à l’ex­té­rieur, ils ont aus­si mar­qué près des deux tiers de leurs 22 réa­li­sa­tions en dé­pla­ce­ment. Re­lé­gables oui, dé­mo­bi­li­sés, non.

BU­TEUR. Bu­teur à Ajaccio, No­lan Roux (ici à la lutte avec le Mont­pel­lié­rain Da­niel Con­gré) a re­joint Va­len­tin Eys­se­ric en tête des meilleurs bu­teurs de l’ASSE, cette sai­son, en cham­pion­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.