L’ave­nir des Mont­bri­son­naises en sus­pens

Les joueuses ont ac­quis leur main­tien mais…

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports -

En ve­nant à bout de Char­nay-lès-Mâ­con, les joueuses de Co­rinne Be­nin­ten­di ont ob­te­nu leur main­tien en Ligue 2. Mais le Bas­ket club de Mont­bri­son fé­mi­nin ( BCMF) risque de faire les frais d’une ré­cla­ma­tion ad­mi­nis­tra­tive.

Elles l’ont fait ! Mal­gré leur sta­tut de pro­mu, mal­gré la mo­des­tie de leur bud­get, mal­gré les graves bles­sures de Mi­le­na Mar­ja­no­vic et de Lu­cie Car­lier, les joueuses du BCMF ont ac­cro­ché la 9e place de Ligue 2, la pre­mière qui ne soit pas sy­no­nyme de re­lé­ga­tion. À un dé­tail près que Le Pays Fo­rez­Coeur de Loire vous ré­vé­lait dès le 3 mars : Dun­kerque­Ma­lo a ré­cu­pé­ré un point sur ta­pis vert. Et a aban­don­né sa 10e place, celle de pre­mier re­lé­gable, à… Mont­bri­son.

La so­lu­tion : pas­ser la L2 de 12 à 14 clubs

Pour avoir ali­gné deux très jeunes joueuses qui ne sont en­trées en jeu que quelques mi­nutes dans un match qu’elles do­mi­naient lar­ge­ment face aux Dun­ker­quoises, les Tar­baises vont of­fi­ciel­le­ment perdre une ren­contre qu’elles avaient pour­tant lar­ge­ment ga­gnée (89 à 48). Le re­trait de deux points que de­vrait leur in­fli­ger la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de bas­ket­ball (FFBB) ne chan­ger a r i e n , Ta r b e s G e s p e Bi­gorre dis­pu­te­ra le Fi­nal four ( tout comme Roche Ven­dée). En re­vanche, le point que va ré­cu­pé­rer Dun­kerque dans cette his­toire fe­rait le mal­heur du BCMF...

Grâce no­tam­ment aux 24 points mar­qués par Émi­lie Du­vi­vier, les Mont­ bri­son­naises ont rem­pli leur mis­sion, c’est­à­dire battre Char­nay­lès­Mâ­con. Mais si on éta­blit le clas­se­ment en te­nant compte des dé­ci­sions sur l’af­faire Ta r b e s ­Du nkerque (la chambre d’ap­pel de la FFBB a confir­mé la sanct i o n p o u r Ta r b e s e t le point ré­cu­pé­ré par Dun­kerque au clas­se­ment), la sanc­tion plane comme une épée de Da­mo­clès.

Spor­ti­ve­ment et mo­rale­ ment in­ac­cep­table pour le BCMF qui va ten­ter de faire en­tendre sa voix au­près des ins­tances di­ri­geantes. La so­lu­tion qui ar­ran­ge­rait tout le monde et évi­te­rait tout conflit se­rait de pas­ser la L 2 à 14 clubs comme en 2014/2015 avant de dé­ci­der des trois re­lé­ga­tions en LFB, com­pen­sées par une seule ac­ces­sion pour ra­me­ner celle­ci à 12. Main­te­nir à la fois Dun­kerque et Mont­bri­son per­met­trait à tout le monde de sau­ver la face.

En at­ten­dant la dé­ci­sion de l a F F B B, p l a c e a u x play­offs, avec Aul­noye­Li­moges et Lan­der neauReims le week­end pro­chain avant le Fi­nal four à Tarbes, les 16 et 17 avril.

CA­PI­TAINE.

Émi­lie Du­vi­vier a ter­mi­né sur une bonne note.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.