L’al­liance droit et san­té à Saint-Étienne

Des par­cours pion­niers pro­po­sés à la ren­trée 2016

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - R. M.

L’Uni­ver­si­té Jean-Mon­net va pro­po­ser un nou­veau par­cours de droit « Af­faires mé­di­cales », ori­gi­nal et unique en France, por­té par la fa­cul­té de droit de SaintÉ­tienne en par­te­na­riat avec son ho­mo­logue de mé­de­cine.

Parce que « le sec­teur de la san­té est en pleine crois­sance et se re­cons­truit au­tour de nou­veaux mo­dèles mé­di­caux, éco­no­miques et ju­ri­diques qui consti­tuent l’en­jeu ma­jeur des an­nées à ve­nir », l’Uni­ver­si­té de SaintÉ­tienne a ima­gi­né et conçu des for­ma­tions des­ti­nées à « ré­pondre à ces nou­veaux be­soins de com­pé­tences, en adé­qua­tion avec les de­mandes des ac­teurs pro­fes­sion­nels du monde de la san­té ».

Ce nou­veau par­cours de droit es­tam­pillé « Af­faires mé­di­cales » est ori­gi­nal et unique en France car il s’ap­puie sur l’al­liance du droit et de la san­té, fon­dée sur un tronc com­mun de connais­sances. Il per­met­tra aux fu­turs ti­tu­laires de cette li­cence en droit d’ac­cé­der à des em­plois dans le do­maine de la san­té (ex­per­tise mé­di­cale, as­su­rances, éta­blis­se­ments et au­to­ri­tés de san­té, as­so­cia­tions de pa­tients et de consom­ma­teurs, etc.), con­for­mé­ment à l’in­vi­ta­tion de la Com­mis­sion eu­ro­péenne qui an­ti­cipe l’émer­gence de nou­velles car­rières et mis­sions dans le monde de la san­té.

La Li­cence 2 et 3 droit op­tion Af­faires mé­di­cales est ou­verte à tous les étu­diants ti­tu­laires d’une pre­mière an­née de droit et aux étu­diants en mé­de­ci­ ne en ré­orien­ta­tion à l’is­sue du ni­veau de pre­mière an­née com­mune aux études de san­té (Paces) et ayant ob­te­nu une note su­pé­rieure à 10. Pour les étu­diants ju­ristes, le nou­veau par­cours per­met­tra de pour­suivre la L 2 de droit tout en dé­ve­lop­pant une in­cli­na­tion pour la san­té dans leur cur­sus ju­ri­dique. À la fin de cette L 2, il se­ra pos­sible de pour­suivre en L 3 puis, le cas échéant, de pré­pa­rer une éven­tuelle ré­in­té­gra­tion en deuxième an­née de mé­de­cine (si les ré­sul­tats le per­mettent).

Ce par­cours don­ne­ra lieu à la dé­li­vrance d’un di­plôme de droit. Pre­mières pro­mo­tions à la pro­chaine ren­trée uni­ver­si­taire.

PHO­TO D’AR­CHIVES : FRAN­CIS CAMPAGNONI

FOR­MA­TION. En pleine évo­lu­tion, le sec­teur de la san­té est un vi­vier d’em­plois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.