Voyage en Iran en com­pa­gnie de De­lou­py

Le des­si­na­teur a dé­di­ca­cé et pré­sen­té son der­nier ou­vrage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le des­si­na­teur li­gé­rien Serge Prud­homme, alias De­lou­py, a pré­sen­té son der­nier al­bum Love Sto­ry à l’ira­nienne le 9 avril à la li­brai­rie Plein Ciel. La séance de dé­di­cace, qui a été un suc­cès, s’est pro­lon­gée en soi­rée au centre so­cial par une cau­se­rie sui­vie d’un échange avec le pu­blic.

La BD Love sto­ry à l’ira­nienne est née de la ren­contre for­tuite entre De­lou­py et deux jour­na­listes par­tis en­quê­ter en Iran sous cou­vert d’ano­ny­mat, pour voir ce qu’était de­ve­nue la jeu­nesse lo­cale après les ma­ni­fes­ta­tions du « Prin­temps Vert », ré­pri­mées en 2009.

Dans ce pays, sou­mis à la dic­ta­ture om­ni­pré­sente des Mol­lahs et au poids des tra­di­tions fa­mi­liales, les té­moi­gnages re­cueillis tra­duisent à la fois peur et ré­si­gna­tion.

Le re­por­tage a été mis en images et en textes, avec des per­son­nages in­ven­tés, en étroite col­la­bo­ra­tion avec les deux re­por­ters.

La pre­mière BD pa­rue sur l’Iran

Sor­tie en jan­vier, c’est la pre­mière BD pa­rue sur l’Iran. Cette aven­ture laisse à De­lou­py une telle « émo­tion forte » qu’un nou­veau pro­jet de­vrait bien­tôt naître en col­la­bo­ra­tion avec ces jour­na­listes.

DE­LOU­PY. Par le des­sin et le texte, Love Sto­ry à l'ira­nienne donne la pa­role aux Ira­niens as­su­jet­tis à la dic­ta­ture des Mol­lahs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.