Pierre Dre­vet, fervent adepte du re­cy­clage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Pierre Dre­vet fait par­tie des foyers té­moins conquis par le com­pos­tage. Il a fait dé­mons­tra­tion de son ins­tal­la­tion, sa­me­di 9 avril, au pu­blic dans le cadre de la se­maine du com­pos­tage de proxi­mi­té.

Pierre Dre­vet, an­cien pro­fes­seur à Mont­bri­son, n'a rien per­du de ses ta­lents. En fin pé­da­gogue, il a ex­pli­qué aux cu­rieux sa­me­di le fonc­tion­ne­ment du com­post, ses bien­faits et usages, ses dif­fé­rentes phases. Cer­taines ques­tions, comme « que peu­ton mettre dans le bac à com­post ? », lui ont per­mis d'écar­ter de fausses idées : « Dans le com­post, on peut tout mettre (sauf du verre et du plas­tique) : du bois, de pré­fé­rence broyé, des vé­gé­taux, des restes ali­men­taires, des co­quilles, des fleurs fa­nées et même des agrumes ! » Le tout est de trou­ver un bon équi­libre entre la ma­tière or­ga­nique et l'azote sans ja­mais ou­blier l'im­por­tance de l'air qui doit cir­cu­ler pour fa­vo­ri­ser le pro­ces­sus na­tu­rel de dé­com­po­si­tion de ce qu'il ap­pelle « son ter­reau ».

À la fin de son cours en plein air, le Mont­bri­son­nais a par­ta­gé un pâ­té aux pommes mai­son avec ses in­vi­tés, ac­com­pa­gné d’un si­rop de cas­sis et a ex­pli­qué l'in­té­rêt des in­sectes dans le pro­ces­sus éco­lo­gique.

MA­NI­PU­LA­TION. Pierre Dre­vet a ex­pli­qué aux cu­rieux com­ment ti­rer par­ti de leurs dé­chets via le com­pos­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.